Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : 200 personnes testées aux Contamines, les résultats connus "dans la soirée"

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Isère, France Bleu Saint-Étienne Loire

Il y avait une grosse heure d'attente dimanche pour se faire tester aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), au lendemain de l'annonce de cinq nouveaux cas de coronavirus. Une équipe du SAMU et des représentants de l'Agence régionale de la santé ont proposé un diagnostic à ceux qui le souhaitaient.

Beaucoup de personnes voulaient se faire tester ce dimanche matin
Beaucoup de personnes voulaient se faire tester ce dimanche matin © Radio France - Annabelle Gallotti

Environ 200 personnes ont été testées ce dimanche aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) au coronavirus, a indiqué le Samu. Samedi, onze personnes, toutes de nationalité britannique, ont été hospitalisées dans les hôpitaux de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne après avoir séjourné dans un chalet de la commune. Cinq d'entre elles sont atteintes du coronavirus, dont un enfant de 9 ans. Cet enfant a passé quelques heures dans deux écoles du secteur : aux Contamines-Montjoie et à Saint-Gervais. Ces écoles seront fermées cette semaine. Une autre école restera fermée lundi, l'école Montessori de Thonon les Bains, fréquenté par l'élève. 

Dans la station village, certains touristes semblent plutot inquiets

"On va en parler en famille, on hésite à reprtir chez nous à Genève " Isavella une touriste suisse

Plus un seul masque de protéction dans la pharmacie de la commune
Plus un seul masque de protéction dans la pharmacie de la commune © Radio France - Anabelle Gallotti

Résultats dans la soirée

Les enfants qui ont été dans la même classe que l'enfant contaminé ainsi que les personnes qui présentent des symptômes ont été reçus en priorité par une équipe du Samu et de l'Agence régionale de santé (ARS) dans un centre d'animation situé à côté de l'école primaire Alexis-Bouvard, où est scolarisé l'enfant contaminé. Les résultats de ces tests seront connus "dans la soirée", a indiqué sur place la ministre Agnès Buzyn. "On connaîtra en fin d'après-midi ou dans la soirée les résultats des tests pour les familles ayant potentiellement été en contact avec", a précisé la ministre. 

En Chine, d'où est partie l'épidémie, 37.200 personnes ont été contaminées, et au moins 811 d'entre elles sont mortes. En France, onze personnes sont contaminées.

35 Français rapatriés

Par ailleurs, 35 nouveaux Français rapatriés de Chine ont atterri ce dimanche à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Après leur atterrissage, ils seront envoyés à Aix-en-Provence, à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, réquisitionnée comme centre pour accueillir les personnes arrivées de Chine. Ils seront dépistés et passeront 14 jours en quarantaine. 

La semaine dernière, deux avions ont rapatriés environ 200 Français et étrangers. Ils sont toujours confinés, répartis entre l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, et un centre de vacances à Carry-le-Rouet.

Un centre de dépistage du virus est mis en place dans la commune, en alerte
Un centre de dépistage du virus est mis en place dans la commune, en alerte © Radio France - Anabelle Gallotti
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu