Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : comment s'organisent les obsèques en Normandie ?

Le secteur des pompes funèbres s'est aussi adapté à la crise sanitaire lié au coronavirus. Les enterrements se font en tout petit comité, des cérémonies d'hommage peuvent même être programmées après le confinement et les personnels se protègent.

En Normandie pour l'instant pas de pic d'épidémie mais les services funéraires se tiennent prêts En Normandie pour l'instant pas de pic d'épidémie mais les services funéraires se tiennent prêts
En Normandie pour l'instant pas de pic d'épidémie mais les services funéraires se tiennent prêts © Radio France - François-Xavier GUTTON

C'est une question qui revient souvent en cette période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 : puis-je me rendre à un enterrement ? Oui si vous êtes dans la même ville, non vous ne pouvez pas traverser la région ou le pays pour aller à des obsèques. Les enterrements sont organisés en tout petit comité, au Havre par exemple, le directeur des pompes funèbres Roc Eclerc, Guillaume Fontaine explique "limité à 20 personnes de l'intimité familiale". 

Publicité
Logo France Bleu

La mise en bière est immédiate avec les morts du coronavirus

L'entreprise de pompes funèbres de Guillaume Fontaine a dû s'occuper la semaine dernière d'un enterrement d'une personne de 84 ans, décédée du Covid-19. Pour cela, son équipe s'est rendue à l'hôpital, équipée comme les soignants c'est-à-dire de masques, de sur-chaussures, de combinaisons. Le corps se trouve déjà dans une housse étiquetée, les personnels ne peuvent pas ouvrir la housse et la mise en bière est immédiate. Les familles peuvent donc avoir une brève cérémonie et en petit comité. Certains choisissent même après la mise en bière, de programmer plus tard, après la période de confinement, des cérémonies d'hommage qui pourront se dérouler avec toute la famille et les proches réunis. 

loading

Pour l'instant, nous n'avons pas atteint le pic de l'épidémie de coronavirus en Normandie, donc il n'y a pas d'explosions de demandes d'enterrements comme c'est le cas dans l'Est de la France ou encore en Italie, cela dit comme dans beaucoup de secteurs d'activité les professionnels des pompes funèbres s'inquiètent du manque de matériel de protection à savoir des masques et des gants.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu