Coronavirus : comment sont indemnisés les Français en quarantaine
Le ministre de la Santé et le Premier ministre ont précisé les modalité d'indemnisation des Français contraints à la quarantaine à cause du coronavirus : 20 jours de prise en charge identique à un arrêt maladie, mais sans journée de carence.
Le gouvernement appelle les Français de retour d'Italie du Nord, de Chine, Hong Kong, Singapour ou Corée du sud à ne pas retourner travailler avant 14 jours, le temps nécessaire à l'apparition de symptômes du coronavirus. Il recommande aux salariés de privilégier le travail à domicile (télétravail). Pour ceux qui sont obligés d'arrêter de travailler, Olivier Véran, ministre de la Santé et Édouard Philippe, le Premier ministre ont précisé les modalités d'indemnisation.
20 jours pris en charge par l'assurance maladie
Pour ceux qui restent à la maison en auto-quarantaine sans possibilité de travailler, le gouvernement garantit 20 journées d'indemnisation versées par l'Assurance maladie. Pour entrer dans le cadre ce dispositif dérogatoire, dont les modalités ont été publiées au Journal Officiel le 1er février, il faut se tourner vers l'Agence régionale de santé (ARS), c'est un de ses médecins qui pourra prescrire l'arrêt.
Les parents d'enfants confinés également concernés
Les parents d'enfants qui reviennent de zones à risques et doivent donc rester à la maison pour les garder peuvent aussi bénéficier de ces mesures. la ministre du travail Muriel Pénicaud l'a confirmé ce vendredi. Eux aassi pourront donc être mis en arrêt maladie sans jour de carence et avec une prise en charge au titre des indemnités journalières de Sécurité sociale.
Même indemnisation que pour un arrêt maladie "classique"
Comme pour un arrêt maladie, les personnes en auto-isolement se verront verser la moitié de leur salaire journalier de référence par l'Assurance maladie. Il calculé sur la moyenne des trois dernier mois de salaires bruts : par exemple, pour un salaire journalier de 75 euros, l'assuré touchera 37,50 euros. Pas de carence en revanche : cette somme sera versée dès le premier jour à la maison. L'employeur verse un complément afin d'assurer au salarié 90 % de sa rémunération brute.
En outre, pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement précise que même ceux qui n'ont pas encore assez cotisé à l'Assurance Maladie pourront toucher cette compensation.