Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus dans le Haut-Rhin : les maires en première ligne pour rassurer la population

Par

Dans le Haut-Rhin, département très touché par l'épidémie de coronavirus, certains maires, comme Nicolas Jander à Altkirch, sont des relais très importants pour la population.

La mairie d'Altkirch. La mairie d'Altkirch.
La mairie d'Altkirch. © Maxppp - Thierry GACHON

Les maires des communes se retrouvent en première ligne dans cette épidémie de coronavirus. C'est surtout vrai dans le Haut-Rhin qui a enregistré 567 décès à l'hôpital selon les derniers chiffres de Santé Publique France publiés le samedi 25 avril. Par exemple, à Altkirch, la commune qui abrite un hôpital et un Ehpad a comptabilisé 70 décès pour le seul mois de mars. C’est trois fois plus qu’habituellement.

Publicité
Logo France Bleu

Le maire, Nicolas Jander, également conseiller départemental, s’adresse chaque soir à ses administrés via les réseaux sociaux. "Les habitants ont besoin qu'on leur explique ce qu'il se passe, le sens des mesures que nous prenons, et aussi qu'on les rassure. C'est le but des vidéos que je diffuse" dit-il.

Le respect des règles du confinement

"Il y a des inquiétudes bien sûr, des interrogations, et en même temps une forme de discipline parce que dans le sud du département, les gens ont pris conscience très tôt que la situation était grave. Je n'ai aucun problème pour faire respecter les règles du confinement qui pourtant sont contraignantes".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu