- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : dans les Landes, un seul centre pour l'instant pour vacciner tous les enfants de 5 à 11 ans
Coronavirus : dans les Landes, un seul centre pour l'instant pour vacciner tous les enfants de 5 à 11 ans
L'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine annonce le 23 décembre que tous les enfants landais de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés contre le coronavirus dans un seul centre, pour le moment, à Dax. On vous explique comment cela va s'organiser dans notre département.

La vaccination contre le Covid-19 est théoriquement ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre mais l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son dispositif dans les Landes seulement le 23 décembre.
Les enfants landais peuvent se faire vacciner dans un seul centre pour l'instant, celui du Lanot au centre hospitalier de Dax. C'est possible le mercredi uniquement, de 8 heures à 19 heures pour recevoir le sérum Pfizer. Les doses sont adaptées, elles sont trois fois moins fortes que pour un adulte. Pour prendre rendez-vous, il faut se rendre sur la plateforme Maiia . Les créneaux "disponibles au fur et à mesure des ouvertures [y] sont indiqués", explique le communiqué de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Une dose Pfizer trois fois moins forte que pour un adulte
Elle indique aussi que tout ce dispositif va évoluer. Fin décembre, les médecins et infirmiers pourront aussi vacciner dans leur cabinet. Et puis au mois de janvier, trois autres centres seront opérationnels : ceux de Mont de Marsan et de Biscarrosse toute la journée du samedi et celui de Dax, à la salle Amélie Charrière, le mercredi après-midi.
Les enfants à risque eux peuvent déjà être vaccinés depuis 15 décembre. Dans les Landes, c'est là aussi possible le mercredi au centre de vaccination du Lanot à l'hôpital de Dax. Les enfants pris en charge par les services pédiatriques des hôpitaux de Dax et Mont-de-Marsan, comme de la clinique Korian Montpribat à Montfort-en-Chalosse peuvent eux directement être vaccinés sur place.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !