Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : plusieurs victimes dans un nouvel Ehpad des Vosges

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine, France Bleu

La préfecture des Vosges dans un communiqué ce samedi 28 mars évoque un suivi appuyé dans les EHPAD du département et annonce qu'après "Le Couarôge"à Cornimont, de nouveaux cas de malades du Covid-19 sont apparus dans un établissement au Thillot.

(photo d'illustration) La Préfecture des Vosges indique que les EHPAD du département "font l'objet d'un suivi appuyé" de la part des autorités
(photo d'illustration) La Préfecture des Vosges indique que les EHPAD du département "font l'objet d'un suivi appuyé" de la part des autorités © Radio France - Romain Berchet

De nouveaux cas de malades du coronavirus Covid-19 sont apparus dans un Ehpad, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, au Thillot dans les Vosges qui accueille en tout 116 personnes, communique ce samedi 28 mars la préfecture des Vosges, "malgré l’application des mesures barrières et de l’attention particulière des professionnels". 

Le constat : "un des deux bâtiments enregistre des cas de contamination au Covid-19 parmi les soignants (8 à ce jour) ainsi qu'au sein des résidents (58 cas suspects, dont 3 positifs)." Quatre pensionnaires sont morts au cours des cinq derniers jours.

Une situation qui survient après le constat de 20 morts "_en lien possible avec le Covid 19 "_depuis le début du mois de mars dans l'Ehpad "Le Couarôge" à Cornimont. 

Masques, surblouses et renfort de personnels à l'EHPAD du Thillot 

Dans son communiqué la préfecture vosgienne constate que, "la propagation rapide du virus dans le département, en dépit des mesures de confinement prises au plus tôt dans les Ehpad, et des mesures plus globales prises auprès de la population, nous invite collectivement à une plus grande réactivité et une meilleure coordination" . 

Les autorités annoncent que l'EHPAD du Thillot "a été conforté au niveau des masques et des surblouses supplémentaires" et que des infirmiers et aides-soignants malades vont être remplacés

Les équipes de tous les établissements vosgiens seront soutenues, fait savoir encore la préfecture. Et rappelle, que "le confinement s’applique dans les structures médico-sociales depuis le début du mois de mars, par anticipation et protection des personnes accueillies particulièrement vulnérables. "

Lors de sa conférence de presse, samedi soir, le ministre de la santé, a annoncé des mesures d'isolement individuel dans les Ehpad. Les personnes âgées dépendantes devront rester confinées dans leurs chambres. Les personnels seront testés en priorité et ils devront eux aussi limiter leurs allées et venues. Olivier Véran s'est engagé à "déstocker chaque jour 500.000 masques pour ces établissements", masques dont la distribution sera gérée par les départements.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu