Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : mort d'un gynécologue mulhousien, toujours plus de soignants touchés

- Mis à jour le
Par

Un gynécologue mulhousien est décédé du covid-19 au CHU de Dijon, ce dimanche. D'autres soignants, des patients, lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. Des soignants qui sont de plus en plus nombreux à être contaminés.

Un teste de dépistage du coronavirus. Un teste de dépistage du coronavirus.
Un teste de dépistage du coronavirus. © Maxppp - Quentin Top

La nouvelle a été donnée sur les réseaux sociaux il y a quelques heures : un gynécologue obstétricien de Mulhouse est décédé du Covid-19. Il s'agit de Jean-Marie Boeglé. Le médecin est mort au CHU de Dijon : il était rentré en Bourgogne, pour se mettre à l'écart, après avoir ressenti des symptômes.

Publicité
Logo France Bleu

Selon les informations recueillies par France Bleu Bourgogne, Jean-Marie Boeglé a été contaminé il y a une quinzaine de jours par une patiente. Ne se sentant pas en très bonne forme, il a décidé de se rendre dans sa maison de campagne en Côte-d'Or, explique l'un de ses confrères, gynécologue. D'abord hospitalisé à Beaune il y a huit jours, il a été transféré dans la nuit de vendredi à samedi vers le CHU de Dijon où il a dû être intubé. 

Son état de santé s'est très rapidement dégradé

Selon un médecin, l'état de Jean-Marie Boeglé s'est dégradé très brusquement . Lorsque le SMUR de Dijon est venu le chercher à Beaune, en vue de son transfert, il a pu parler sans souci durant les 35 km du trajet. Samedi, il confiait encore à un ami au téléphone qu'il allait se battre et qu'il allait gagner. Mais son état de santé s'est dégradé très rapidement : il est mort au bout de quelques heures ce dimanche après-midi.

Le professeur de médecine strasbourgeois Israël Nisand lui rend hommage : "Passionné, attentionné, gentil et plein d'humour, il nous manque déjà."

Jean-Marie Boegle fait partie des tout premiers médecins français à mourir, suite à infection au Covid-19. ON a appris dimanche le décès d'un médecin hospitalier infecté dans l'Oise . En Moselle, un généraliste est décédé et le coronavirus fortement suspecté.

Les soignants de plus en plus nombreux à être touchés en Alsace

Les soignants sont de plus en plus nombreux à être touchés en Alsace. Selon un article du journal Le Monde , 238 soignants ont été testés positifs au CHU de Strasbourg. "Un chiffre qui a doublé en quelques jours", ajoute le quotidien, souligant que "la plupart sont toujours au travail."

Au delà du risque pour leur santé, les soignants sont aussi soumis à une très lourde charge émotionnelle. Dès ce lundi, le soutien psychologique qui leur est proposé est renforcé, avec en plus des cellules médico-psychologiques déjà en place dans les établissements, une plateforme d'appel nationale gratuite au 0 805 23 23 36, et une application mobile "plateforme SPS".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu