Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : des créneaux disponibles au vaccinodrome de Montfavet

-
Par , France Bleu Vaucluse

Les demandes d'élargir la vaccination se font de plus en plus pressantes, d'autant plus que des créneaux restent libres dans certains centres. C'était encore le cas dernièrement au vaccinodrome d'Avignon qui peut vacciner 1000 personnes. Mais les créneaux se remplissent de plus en plus vite.

Des créneaux sont disponibles au vaccinodrome de Montfavet pour se faire vacciner rapidement avec du Pfizer
Des créneaux sont disponibles au vaccinodrome de Montfavet pour se faire vacciner rapidement avec du Pfizer © Radio France - Isabelle Gaudin

De plus en plus de voix se font entendre en France pour élargir la vaccination au plus grand nombre. Une question d'autant plus pressante que certains centres de vaccinations ne tournent pas à plein régime, et notamment ceux à grande capacité comme le Stade de France. C'était aussi le cas dernièrement au vaccinodrome de Montfavet. Mais au fur et à mesure de sa montée en puissance, les créneaux se remplissent.  

Le vaccinodrome pas encore à son maximum

En Vaucluse, si vous êtes éligibles à la vaccination, vous avez la possibilité de vous faire vacciner au centre départemental de Montfavet dès la semaine prochaine. Le vaccinodrome propose des créneaux très rapides pour recevoir sa première dose de Pfizer.

Ce grand centre de vaccination peut monter jusqu'à mille injections par jour, mais parfois, il ne vaccine que 850 ou 900 personnes. Une tendance confirmée par Vite ma dose. L'application met en avant un nombre de plus en plus important de créneaux disponibles dans les centres de vaccination et parfois non pourvus. Ainsi, ce mercredi, elle avançait le chiffre de 270.000 créneaux disponibles en France sur les prochains jours. 

On rappelle que seuls peuvent se faire vacciner, les plus de 55 ans, les 50-54 ans les plus fragiles et certaines professions ou personnes vulnérables. 

Pas de gaspillage de doses

Le vaccinodrome est monté progressivement en puissance pour arriver à sa capacité de 1.000 injections par jour. Dernièrement en semaine, le centre n'atteignait pas forcément son rythme de croisière, mais désormais, les créneaux se remplissent rapidement . Et dans tous les cas, il n'y pas de gaspillage de doses, elles sont préparées en fonction du nombre de rendez-vous. Elles peuvent être utilisées encore le lendemain. 

Au vaccinodrome, pas d'injections à la chaine, "on prend le temps de vacciner, de discuter", rassure Marina, infirmière volontaire. "Les gens sont contents de pouvoir enfin se faire vacciner, et puis, comme on a le Pfizer, ils sont moins réticents. L'organisation est bien rodée, c'est fluide". 

Plus de 21% des Vauclusiens vaccinés

Marion, infirmière elle aussi, a hâte de pouvoir vacciner plus largement : "De plus en plus de monde réserve des créneaux, même parfois pour le jour même. J'espère qu'on pourra rapidement vacciner les plus jeunes et pouvoir sortir de tout ça". Attention, on le rappelle, il faut absolument prendre rendez-vous sur la plateforme Maiia et satisfaire les critères pour se faire vacciner à Montfavet. 

Aujourd'hui, plus de 21% de la population du Vaucluse a été vaccinée, soit près de 121.000 personnes.

Prochaine étape dans le calendrier vaccinal, l'ouverture, fixée pour l'instant au 15 mai, des injections aux 50-55 ans sans conditions de comorbidité.

Où se faire vacciner en Vaucluse ?
Où se faire vacciner en Vaucluse ? - Préfecture de Vaucluse
Choix de la station

À venir dansDanssecondess