- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : des "perspectives raisonnables" pour un vaccin ces prochains mois selon Emmanuel Macron
Coronavirus : des "perspectives raisonnables" pour un vaccin ces prochains mois selon Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a déclaré qu'il existe des "perspectives raisonnables" de voir arriver sur le marché un vaccin contre le coronavirus, et ce "dans les prochains mois".

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi la chancelière allemande Angela Merkel au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents de la République française. Au cours d'une conférence de presse commune, où les deux dirigeants ont abordé de nombreux sujets, Emmanuel Macron a évoqué les vaccins. "Nous avons des perspectives qui sont raisonnables d'avoir un vaccin dans les prochains mois" a déclaré le président français.
"Cela ne va pas régler les problèmes des prochaines semaines, mais des prochains mois" a ajouté Emmanuel Macron. Il a également loué la coordination européenne dans la recherche du vaccin : "Nous avons amélioré la coopération européenne sur le vaccin ensemble, en associant beaucoup d'autres États et la Commission, pour d'abord encourager nos industriels qui recherchent un vaccin", avant d'ajouter "et pour nous assurer que nous aurons les capacités de les produire et les livrer à nos populations quand ils seront disponibles".
Alors que les recherches s'accélèrent pour trouver un vaccin, la Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir réservé 225 millions de doses du potentiel vaccin contre le Covid-19 de l'Allemand CureVac. C'est le quatrième accord de ce type trouvé par l'UE avec des laboratoires. Bruxelles a déjà réservé 300 millions du vaccin en préparation du Français Sanofi, et 400 millions de celui de l'Américain Johnson & Johnson. La Commission a par ailleurs signé le 14 août un contrat d'achat anticipé avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour 300 millions de doses, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. De son côté, la Russie a affirmé avoir produit ses premiers vaccins contre la Covid-19, une annonce reçue avec scepticisme par de nombreux spécialistes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !