Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : des résidents contaminés à l'Ehpad de Giromagny

Par

Un foyer de contamination détecté à l'Ehpad Saint-Joseph de Giromagny. L'Agence Régionale de Santé précise que l'ensemble des résidents et du personnel vont être testés. C'est le premier Ehpad touché depuis le début de la deuxième vague dans le Territoire de Belfort.

C'est le premier foyer de contamination découvert dans un Ehpad du Territoire de Belfort depuis le début de la seconde vague. C'est le premier foyer de contamination découvert dans un Ehpad du Territoire de Belfort depuis le début de la seconde vague.
C'est le premier foyer de contamination découvert dans un Ehpad du Territoire de Belfort depuis le début de la seconde vague. © AFP - Joël Saget

La deuxième vague de contaminations au coronavirus se confirme dans le Territoire de Belfort. Comme le révèle L'Est Républicain, un foyer de contamination frappe l'Ehpad Saint-Joseph de Giromagny. Une information confirmée par l'Agence Régionale de Santé. On ne sait pas encore officiellement combien de personnes sont touchées dans l'établissement, où 162 personnes âgées peuvent être accueillies. 

Publicité
Logo France Bleu

Ces contaminations arrivent dans un contexte où, malgré le confinement, les visites dans les Ehpad sont possibles sur rendez-vous.

L'ARS explique que l'intégralité des résidents et du personnel va maintenant être testée. Les résidents par tests PCR, le personnel via les tests antigéniques, dont les résultats sont disponibles en vingt minutes.  L'Agence Régionale de Santé indique également que deux autres Ehpad du département pourraient compter des contaminations, mais pas chez des résidents. De nouveaux tests doivent être effectués pour le confirmer.

Le nombre d'hospitalisations explose à Trevénans

Depuis le début de la deuxième vague, c'est le premier foyer de contamination dans un Ehpad du Territoire de Belfort. Dans le département, tous les indicateurs épidémiques sont en hausse et le taux d'incidence a triplé, il est passé de 88 la semaine dernière, à 271 ce vendredi 30 octobre, selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé. Pour rappel le seuil d'alerte est fixé à 50.

Le nombre de personnes en réanimation à l'Hôpital Nord Franche-Comté est lui en légère hausse, avec **10 personnes hospitalisées en réa cette semaine, contre 9 la semaine dernière, alors que le plan blanc vient d'être déclenché. **En revanche la hausse du nombre d'hospitalisations pour cause de Covid-19 est exponentielle. En tout, 60 personnes sont actuellement hospitalisées, il y en avait 17 la semaine dernière.

Publicité
Logo France Bleu