Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : des soignants en renfort à Mulhouse en jet privé grâce à Aviation sans frontières

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Vingt-huit soignants de la Côte d'Azur sont arrivés en renfort lundi à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin). Ils ont été acheminés via trois jets privés grâce à une ONG, Aviation sans frontières. L'association bénéficie d’avions mis à disposition et de 600 pilotes qui se sont portés volontaires.

Aviation sans frontières a réalisé une centaine de vols pour des soignants depuis le 7 avril. Archives
Aviation sans frontières a réalisé une centaine de vols pour des soignants depuis le 7 avril. Archives - T. Pereira / Zeppelin / Aviation Sans Frontières

Vingt-huit  soignants sont arrivés lundi en provenance de la Côte d’Azur en renfort pour l’hôpital de Mulhouse qui en a grandement besoin. Ils ont voyagé en jets privés entre Cannes-Mandelieu et l'aéroport de Bâle-Mulhouse grâce à Aviation sans frontières, une ONG. L'idée a germé dit Gérard Felzer, le président de cette association, lorsqu'il a vu des soignants faire Bordeaux-Mulhouse en autobus, pour venir apporter de l'aide à l'hôpital alsacien.

Depuis presque un mois, une chaîne de solidarité s’est mise en place. Des avions ont été mis à disposition par des compagnies ou des propriétaires privés et 600 pilotes professionnels se sont portés volontaires. Le carburant est offert par Total et BP et l’Aviation civile accorde une exonération sur les taxes aéroportuaires.

Cannes-Mulhouse en 75 minutes

Les vols de ce lundi ont été assurés par trois appareil Pilatus de la société JetFly. Cédric Leskop, directeur général, pilotait l'un des avions. Sa société qui exploite 50 avions en multipropriété a demandé à chacun des copropriétaires d’offrir une heure de vol. En moins de 24 heures dit-il, "nous avons collecté 200 heures de vol, ce qui représente près de 600.000 euros".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Il a fallu seulement 75 minutes de vol pour rallier les bords de la Méditerranée à l'Alsace. Du temps et de la fatigue épargnés pour les soignants . "On serait venu quand même en voiture ou en train, mais c'est mieux comme ça, précise Jean-Philippe Guérin, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de Monaco. Nous serons à pied d’œuvre dès cet après-midi dans les services à l’hôpital". Il s'agissait du 100e vol affrété dans le cadre de ces missions d'aide aux soignants depuis le 7 avril par Aviation sans frontières.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess