Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus des tests en "drive-in" pour les personnels soignants

Par

Les laboratoires d'analyses médicales mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.Dans les Vosges Analysis propose aux personnels soignants un dépistage en "drive-in" à Epinal et Remiremont. Les analyses réalisées par un laboratoire parisien sont disponibles en 24H00.

Hôpital d'Epinal à l'heure du coronavirus Hôpital d'Epinal à l'heure du coronavirus
Hôpital d'Epinal à l'heure du coronavirus © Radio France - Hervé Toutain

Comme dans les fast-food, pas besoin de descendre de voiture. la seule différence c'est qu'il faut prendre rendez-vous. "La voiture est un espace confiné, du coup il n'y a pas de volatilisation du cobid-19 potentiel" explique gérard Lefort médecin biologiste.  A travers la vitre ouverte du passager, et en respectant la distance de sécurité, la personne est prélevée directement à l'aide d'écouvillons. Ce long coton-tige est placé profondément dans les fosses nasales.

Publicité
Logo France Bleu

Le tube qui sert à faire le prélèvement est ensuite décontaminé et mis dans des sachets en triple emballage avant d'être expédié pendant la nuit dans un laboratoire parisien équipé d'une machine d'analyse rapide. Les résultats sont disponibles 24H00 après.

"La difficulté va être de tenir dans la durée" s'inquiète le docteur Lefort qui voit poindre des pénuries en matériel et notamment en écouvillons.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu