Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : trois nouveaux cas en France, le report des voyages dans les zones d'Italie touchées conseillé

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Le directeur général de la santé a annoncé, ce mardi soir, deux nouveaux cas de coronavirus Covid-19 en France. Il s'agit d'une femme de retour de Chine et d'un homme qui revient de Lombardie, en Italie. Ce mercredi matin, un troisième nouveau cas est hospitalisé, d'après nos informations.

Les patients atteints du coronavirus sont pris en charge à l'hôpital.
Les patients atteints du coronavirus sont pris en charge à l'hôpital. © Maxppp - VALERIE VREL

Deux nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été confirmés en France ce mardi soir par le directeur général de la santé Jérôme Salomon. "Nous avons ce soir deux nouveaux cas, nous avons donc 14 cas confirmés : deux personnes hospitalisées, onze guéries et un décédé", a précisé le Pr Salomon lors d'un point de situation sur le Covid-19. Ce mercredi matin, France Bleu vous révèle qu'un troisième nouveau cas est hospitalisé à Paris. 

Une jeune femme et un homme à Paris, un homme en Auvergne-Rhône-Alpes

Les deux cas annoncés mardi soir concernent une jeune femme de retour de Chine le 7 février et hospitalisée à Paris. Elle est "porteuse" du Covid-19, mais montre "une trace de guérison récente", selon Jérôme Salomon, qui précise que "cette personne va très bien". 

L'autre cas signalé mardi soir est un homme français qui revient de Lombardie (Italie). Il est lui dans un hôpital d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Son état n'inspire pas d'inquiétude", a ajouté le directeur général de la Santé. D'après France Bleu Pays d'Auvergne, l'homme infecté n'est pas hospitalisé en Auvergne selon l'ARS.

Ce mercredi matin, France Bleu vous révèle qu'un troisième nouveau cas est pris en charge à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il s'agit d'un homme de 62 ans héliporté et hospitalisé hier soir à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, après une embolie pulmonaire. Il a été testé positif au virus.

Ces annonces portent à 15 le nombre total de cas enregistrés en France depuis le début de la crise du nouveau coronavirus : ils s'ajoutent aux 11 patients qui ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, et à un Chinois âgé de 80 ans qui est décédé mi-février à Paris.

Reporter son voyage  dans les zones à risques 

Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari conseille ce mardi sur franceinfo à "ceux qui prévoyaient de se rendre dans les zones les plus concernées [d'Italie] et qui peuvent potentiellement reporter leur voyage sont invités à le faire", alors que le coronavirus covid-19 se répand dans plusieurs régions d'Italie. Ces commentaires concernent les zones du Nord du pays dans lesquelles il y a "déjà un confinement en cours", a précisé son entourage à l'AFP.

Air France a de son côté indiqué qu'elle maintenait la totalité de son programme de vol habituel vers l'Italie mais acceptait les reports ou les annulations sans frais pour les voyages à destination des villes du Nord (Milan, Venise et Bologne).

Jean-Baptiste Djebbari conseille par ailleurs aux personnes présentes dans les zones infectées par le coronavirus covid-19 "d'observer une quarantaine individuelle, de limiter les contacts sociaux, d'aménager du télétravail avec votre employeur, bref de se prémunir des contacts inessentiels". 

Les zones concernées, en orange sur les cartes du ministère des Affaires étrangères, sont "l'Italie du nord, la Sicile, la Toscane, Hong Kong, Macau", alors que le foyer originel à Wuhan, en Chine, est en "zone rouge", explique le secrétaire d'État.

Les contrôleurs SNCF ne vont plus jusqu'en Italie 

Pour leur part, les contrôleurs français de la SNCF qui travaillent sur la ligne de TGV Paris-Milan ne vont plus jusqu'en Italie. Ils descendent à la frontière, à Modane, en Savoie, où ils sont relayés par leurs collègues italiens, a indiqué mardi l'entreprise, qui explique cette décision par la progression du coronavirus. Ce changement d'équipe n'a aucune incidence sur la circulation, normale, des trains, a insisté un porte-parole.

Pas de fermeture des frontières

Le ministre de la Santé Olivier Véran, a confirmé, à l'issue d'une réunion dans l'après-midi à Rome avec plusieurs de ses collègues européens que la France, tout comme les autres pays voisins de l'Italie, n'entendait pas fermer les frontières car ce serait une mesure disproportionnée.

Le match OL-Juventus maintenu

Les autorités ont également écarté jusqu'ici l'annulation du match de Ligue des Champions prévu ce mercredi à Lyon entre l'OL et la Juventus Turin. Notamment parce que la région des bianconeri, le Piémont, n'est pas touchée pour l'heure par le virus. Près de 3.000 supporters italiens sont attendus au stade de Lyon.

Le match du tournoi des six nations entre l'Irlande et l'Italie menacé  

Les autorités sanitaires irlandaises ont recommandé l'annulation du match de rugby qui doit opposer l'Irlande à l'Italie le 7 mars à Dublin, dans le Tournoi des six nations. "La recommandation faite ce jour d'annuler le match de rugby Irlande-Italie est fondée sur l'évolution rapide de l'épidémie en Italie du Nord, et le risque consécutif d'importer des cas en Irlande", a précisé le chef des services médicaux.

Mais dans le même temps, l'organisation du Tournoi a indiqué que tout se poursuivrait comme prévu tant que la fédération n'aurait pas rencontré l'exécutif de l'Eire. l'organisation a demandé une réunion urgente avec le gouvernement irlandais. Le match Angleterre-Italie, prévu le 14 mars lors de la dernière journée du Tournoi, est également menacé.

Coronavirus : 2 nouveaux cas en France
Coronavirus : 2 nouveaux cas en France © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess