- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : deux surveillants du centre pénitentiaire du Pontet testés positifs au Covid-19
Coronavirus : deux surveillants du centre pénitentiaire du Pontet testés positifs au Covid-19
Un premier surveillant de la prison du Pontet, malade lors du confinement et isolé avec de nouveaux symptômes en fin de semaine dernière, a été testé positif au Covid-19. La Direction Interrégionale des services pénitentiaires, en lien avec la direction locale, a aussitôt alerté la préfecture.

Un protocole a été rapidement été mis en place une fois la préfecture de Vaucluse et l'Agence régionale de santé, alertées. La décision a été rapidement prise de mener une campagne de dépistage sur place, de tous les agents et autres personnes ayant été ou non en contact avec le surveillant en question. On aura donc pu remarquer une certaine effervescence ce week-end au centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet lors de la mise en œuvre de cette vaste opération de dépistage du Covid-19, conduite avec l'appui d'une équipe de pompiers.
Au total, 267 personne ont été ou seront testés dont 230 personnels de surveillance. Le personnel en repos ou en congés a d'ailleurs été rappelé à cette occasion. Deux détenus considérés comme cas contacts ont été aussi placés en isolement.
Le premier surveillant positif était affecté au service de l'extraction judiciaire et un de ses collègues s'est révélé également positif lors de l'opération de dépistage générale dans l’établissement lancée dès samedi . En conséquence, tous les surveillants de ce service ont été placés en isolement en attendant d'autres résultats.
Un dépistage concernant finalement tout le personnel ou visiteurs en interne comme en externe qui se poursuit donc toute cette semaine, cette fois en dehors du centre pénitentiaire, avec des ordonnances individuelles pour que chaque personne concernée se rende en laboratoire. Il s'agit notamment de tous les intervenants, comme les agents de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Des dépistages de détenus par secteur pourraient être également menés selon Force Ouvrière Pénitentiaire. L’effectif du centre du Pontet est actuellement de 640 détenus.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.