Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : distributions de masques à Saleilles et à Rivesaltes

Par

Les distributions de masques débutent dans les Pyrénées-Orientales : le comité des fêtes de Saleilles va distribuer 600 masques ce dimanche matin. À Rivesaltes, la mairie en donnera 2.000 lundi matin.

Plusieurs communes des PO commencent à distribuer des masques aux habitants - Illustration Plusieurs communes des PO commencent à distribuer des masques aux habitants - Illustration
Plusieurs communes des PO commencent à distribuer des masques aux habitants - Illustration © Maxppp - Pierre Heckler

Les distributions de masques vont se poursuivre ces prochains jours dans les Pyrénées-Orientales. Ainsi à Saleilles, le comité des fêtes va distribuer gratuitement ce dimanche 600 masques en tissu aux habitants de la commune. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour en bénéficier, il faut impérativement s'inscrire par téléphone au 07.82.39.09.25 ou au 06.95.04.44.46. La distribution est prévue ce dimanche entre 10h et 12h sur la place Pouquet, à côté de la mairie. Les personnes inscrites devront se présenter avec leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.

"Il y a 5.400 habitants à Saleilles. Il est évidement que tout le monde ne pourra pas profiter de cette première distribution, mais nous comptons sur le civisme des habitants. Si vous êtes chez vous, que nous n'en avez pas besoin pour travailler, s'il vous plaît, attendez les prochaines distributions", demande Pascal Pagano, le président du comité des fêtes de Saleilles.

10.000 masques commandés par les villes de Saleilles et Rivesaltes

Depuis plusieurs semaines, à Saleilles, sept couturières bénévoles s'activent pour confectionner ces masques. "La Croix-Rouge a fourni des draps et, pour les élastiques, un partenariat a été trouvé avec une mercerie de Baho", poursuit Pascal Pagano. 

La mairie de Saleilles a, de son côté, commandé 10.000 masques en tissu. "Nous devrions recevoir la première livraison lors de la première semaine de mai, affirme le maire François Rallo. Nous les distribuerons gratuitement ensuite dans les boîtes aux lettres. Nous avons aussi commandé 500 masques de taille-enfant que nous remettrons aux enseignants de Saleilles."

À Rivesaltes aussi, 10.000 masques en tissu ont été commandés par la mairie. Une partie sera récupérée dès ce vendredi auprès de l'entreprise perpignanaise LCS. "Nous distribuerons gratuitement les 2.000 premiers exemplaires lundi matin aux habitants", explique le maire André Bascou. Une réunion est prévue ce vendredi après-midi pour définir les modalités de cette distribution. 

Dès mercredi soir, les premiers masques ont été distribués dans la commune du Soler

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu