- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus en Bretagne : baisse des tests et hausse du taux d'incidence
Coronavirus en Bretagne : baisse des tests et hausse du taux d'incidence
Doucement mais sûrement le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 poursuit sa hausse en Bretagne. Il n'y a qu'en Ille-et-Vilaine qu'il diminue légèrement. Dans le même temps, le nombre de tests réalisés continue de diminuer, une semaine après la fin de la gratuité pour tous.

Les contaminations au Covid-19 repartent légèrement à la hausse depuis quelques semaines en Bretagne. Cette augmentation est légère mais elle est à suivre avec attention. Ce vendredi 22 octobre, selon les dernières données communiquées par l'Agence régionale de santé, le taux d'incidence dans la région s'élève à 33,7 cas pour 100.000 habitants, bien loin du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.
Le taux d'incidence explose dans le secteur de Brocéliande
Tous les départements sont concernés par cette hausse, sauf l'Ille-et-Vilaine. Dans le détail, les Côtes-d'Armor affiche un taux d'incidence de 36,6 cas pour 100.000 habitants, 45,7 en Ille-et-Vilaine, 23,9 dans le Finistère et 26,1 dans le Morbihan. Il faut noter certaines disparités au sein même de ces départements.
Dans la communauté de communes de Brocéliande, ce taux dépasse les 150 cas pour 100.000 habitants. Il affiche même 232 cas dans le pays de la Roche-aux-fées en Ille-et-Vilaine. Dans le secteur de Dinan ou celui de Quimperlé, les taux dépassent les 90 cas pour 100.000 habitants.
De moins en moins de tests de dépistage
Dans le même temps, le taux de positivité des tests réalisé n'augmente que très peu (1,3% ce vendredi 22 octobre contre 1,1% le vendredi 15 octobre). Une semaine après la fin de la gratuité des tests pour tous, le nombre de prélèvements réalisés dans les laboratoires et les pharmacies poursuit sa baisse. 50.182 tests PCR ont été réalisés entre le 13 et le 19 octobre contre 53.507 entre le 6 et le 15 octobre. Soit une baisse de 6,2%.
Il faut ajouter que le nombre d'hospitalisations stagne. Dix-huit patients sont actuellement admis dans les services de réanimation à cause du Covid-19.
L'agence régionale de santé encourage les plus de 65 ans et les autres personnes à risque face au Covid-19 à effectuer la piqûre de rappel préconisée par les autorités. A ce jour, 33% des Bretons concernés ont reçu cette troisième injection qui peut être réalisée en centre de vaccination, en pharmacie, ou chez votre médecin.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.