Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : la situation en Vaucluse ce mercredi 25 mars

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Suivez les dernières évolutions de la crise sanitaire en Vaucluse. Toutes les infos à connaitre ce mercredi 25 mars.

Coronavirus, masque, gants, gel hydroalcoolique, protection, gestes barrières
Coronavirus, masque, gants, gel hydroalcoolique, protection, gestes barrières © Radio France - Clément Lhuillier

18 h58 : les gagnants aux jeux de loterie et paris sportifs de la Française des Jeux pourront se faire payer leurs gains à l'issue de la période de confinement annonce la FDJ. Objectif : éviter que les gagnants aient à se déplacer dans les bureaux de tabac et marchands de presse.  

18 h03 : dernier bilan actualisé de la pandémie dans notre région : 649 personnes positives au Covid-19 hospitalisées, 144 personnes en réanimation, 33 personnes testées positives sont décédées selon les chiffres publiés par la préfecture de région et l'Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d'Azur

17 h49 : le Tram du Grand Avignon sera remplacé par des bus à compter du 27 mars annonce Orizo, le réseau des transports en commun du Grand Avignon. Cela concerne le trajet Saint-Chamand / Gare centre terminus. Les arrêts Barbière, Arrousaire et Saint-Roch ne seront pas desservis. Toutes les modifications sur le site d'Orizo

17 h43 : les pédiatres appellent les parents à ne pas reporter la vaccination des bébés malgré le confinement.  "Il ne faut pas repousser la vaccination des enfants de moins de deux ans contre des maladies potentiellement graves comme la rougeole ou la méningite" alerte le syndicats de pédiatres.  

17 h37 : 9 français sur 10 (95%) approuvent le confinement mis en place par le gouvernement selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et le Figaro. Selon l'enquête, le confinement est respecté par 94% des personnes interrogées. 

17 h33 : la fédération SUD-PPT assigne la direction de la Poste en référé pour "l'obliger à évaluer les risques professionnels liés à l'épidémie, recenser les cas de contamination chez ses 250.000 employés ainsi que les mesures prises en conséquence." Une audience a été fixée au 3 avril. 

17 h29 : le Collectif Prouvènço demande "un énorme soutien au traitement préconisé par le Professeur Didier Raoult à Marseille, dans des conditions hospitalières et avec un protocole." Jean-Pierre Richard le président du collectif demande à tous les élus de Provence "de se faire entendre par tous les moyens pour sauver des vies."

17 h10 : la conseillère municipale d'opposition Anne-Sophie Rigault demande au préfet de ré ouvrir les Halles d'Avignon. Le marché couvert des Halles a été fermé -comme l'ensemble des marchés de la ville- pour lutter contre la propagation du virus. 

17 h05 : l'aéroport parisien d'Orly sera temporairement fermé au trafic commercial à compter du 31 mars à 23 h59 en raison de l'effondrement du trafic aérien 

16 h52 : la date et la nature des épreuves au baccalauréat pourraient intervenir d'ici "une dizaine de jours" annonce le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer. Depuis le 16 mars tous les établissements sont fermés en Vaucluse comme dans le reste du pays. 

16 h10 : le Centre Hospitalier d'Avignon recense et recrute des soignants pour faire face à la crise sanitaire : infirmier(es) de toutes spécialités, infirmier(e)s anesthésistes ; kinésithérapeutes, psychologues, sages-femmes, technicien(nes)s de laboratoires ; aide-soignant(e)s, agents de service hospitalier. Les candidatures doivent être adressées par mail à la Direction des ressources humaines et à la Direction des soins à l'adresse : solidarite.covid19@ch-avignon.fr. Plus d'infos : ICI 

16 h06 : la ville chinoise Bao'an Shenzhen -jumelée à Avignon- vient de faire un don de 30.000 masques de protection et de 1000 tests Covid-19 à la ville d'Avignon. Les personnels municipaux livreront ce matériel dès jeudi aux hôpitaux, aux EHPAD et aux structures médicales et para-médicales de la ville. 

15 h22 : une annonce interviendra "dans les prochains jours" sur une nouvelle durée du confinement a déclaré Sibeth Ndiaye la porte-parole du gouvernement suite aux recommandations du Conseil scientifique. Ce dernier s'est prononcé pour un prolongement du confinement jusqu'au 28 avril. 

15 h16 : Posez toutes vos questions sur le coronavirus sur franceinfo.fr 

14 h20 : près de 500 étudiants de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont actuellement bloqués à l'étranger où ils effectuent leurs études ou leurs stages. La région débloque une aide financière d'urgence de 500 euros par étudiant pour aider leurs proches à les rapatrier au plus vite.     

14 h10 : la commune du Pontet a activé son dispositif de veille sanitaire et sociale : service gratuit accessible aux plus de 65 ans, aux personnes malades ou en situation de handicap, isolées sans aide à domicile ou famille proche. Les agents assurent une veille téléphonique tous les jours pour les personnes inscrites. Des aides ponctuelles peuvent être apportées (portage de repas, de médicaments etc.) Informations : 04.90.03.99.00 de 8 h à 20 h. 

14 h04 : le gouvernement prolonge l'éligibilité aux minimas sociaux pendant la période de crise "sans réexamen des conditions." Cela concerne : le RSA, la complémentaire santé solidaire, l'allocation aux adultes handicapés, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé a précisé Edouard Philippe le Premier Ministre. Les droits seront donc préservés et poursuivis pendant toute la période de confinement. 

13 h39 : les cimetières d'Avignon sont fermés au public à compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. Les obsèques doivent se dérouler en comité très restreint. 

13 h36 : un site à destination des personnes handicapées, de leurs familles, des aidants et des professionnels medico-sociaux : handicap.gouv.fr. Vous y trouverez des informations pratiques liées à la crise sanitaire. 

13 h29 : la SNCF va réduire la circulation des TGV Inoui et des Intercités à partir de ce vendredi 27 mars. Les Ouigo vont être arrêtés. Les billets seront remboursés sans frais indique la SNCF.  Côté prévision du trafic : à peine 7% du trafic habituel des TGV et des trains Intercités. Les accès aux gares seront filtrés par la Police. 

13 h23 : Bison Futé annonce un numéro vert pour les questions des transporteurs routiers : 0.805.040.140 tous les jours de 9h à 18h. Des agents du Ministère de la transition écologique et solidaire vous répondent aussi par mail : servicestrm@developpement-durable.gouv.fr

13 h09 : un nouveau modèle d'attestation de sortie est désormais en vigueur. L'ancien n'est plus utilisable. Téléchargez le nouveau modèle : ICI 

13 h04 : la Poste de Vaucluse s'adapte à la situation. Le temps de travail des agents est réduit à 4 jours de travail par semaine. Pas de distribution courrier/colis ce mercredi 25 mars ni samedi 28 mars. A partir du lundi 30 mars : les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront assurées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. 

12 h59 : une question sur le coronavirus/Covid-19 ? Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0.800.730.087 (appels gratuits depuis un poste fixe 7 jours sur 7 et de 9h à 19 heures. 

12 h 53 : le test diagnostic est un acte soumis à prescription médicale rappelle l'Agence Régionale de Santé. Ils sont réservés aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 : professionnels de santé, personnes hospitalisées, personnes fragiles pouvant développer des complications, les personnes dans les maisons de retraites et dans les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables. 

11 h 30 :  A Bollène, des agents municipaux touchés par le Coronavirus sont confinés. Un plan de continuité de l'activité municipale a été mis en place, privilégiant le télétravail dès que cela était possible. L'accueil téléphonique a été renforcé en mairie et au CCAS : toutes les demandes sont prises en compte et gérées en fonction de l'urgence et des mesures de confinement définies. Les élus et les agents du CCAS appellent régulièrement la liste des personnes isolées afin de connaître leurs besoins et leur apporter un soutien moral. Un service d'accueil est maintenu pour les enfants du personnel soignant. Environ 4 enfants sont accueillis chaque jour. Plus de 1000 masques et des dizaines de gels hydroalcooliques ont été mis à disposition des infirmières libérales et auxiliaires de vie pour palier les manques. La commune proposera un plan de soutien aux commerces en difficulté. Une désinfection du foyer logement Daudet a été réalisée mardi 24 mars. Une désinfection générale des rues et mobiliers urbains est réalisée ce mercredi. Le marché du vendredi matin est annulé.

11 h : Le coronavirus a fait quatre morts dans le Vaucluse dont deux ces dernières 24 h. Huit malades sont en réanimation à Avignon. Depuis le début de l'épidémie, 59 personnes ont été testées positives au COVID-19 dans le département. C'est 22 cas de plus en trois jours, soit une hausse de 60 % . 

10 h 30 :  De nouvelles mesures sont mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il est désormais obligatoire d'indiquer l’heure à laquelle vous sortez de votre domicile sur l'attestation de sortie.

Retrouvez toutes les infos du mardi 24 mars ICI. 13

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu