Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus en Dordogne : 451 personnes testées dans les EHPAD

Par

Lors d'un point presse, la directrice de l'ARS Dordogne a annoncé que 451 personnes avaient été testées dans les EHPAD du département depuis le début du confinement. Quatre établissements sont concernés sur les 67 que compte le département.

451 personnes ont été testées dans les EHPAD de Dordogne. 44 ont été confirmés postifs au coronavirus depuis le début du confinement. 451 personnes ont été testées dans les EHPAD de Dordogne. 44 ont été confirmés postifs au coronavirus depuis le début du confinement.
451 personnes ont été testées dans les EHPAD de Dordogne. 44 ont été confirmés postifs au coronavirus depuis le début du confinement. © Radio France - Jean-François Fernandez

Selon la directrice de l'Agence Régionale de Santé en Dordogne, Marie-Ange Perulli, 451 personnes ont été testées dont des résidents et du personnel depuis le début du confinement.

Publicité
Logo France Bleu

Le personnel et les résidents dépistés

En tout, ce sont 229 membres du personnel et 222 résidents qui ont été dépistées selon Marie-Ange Perulli**.** Concernant le personnel, 13 personnes ont été testées positives au Covid-19 dont dix qui sont asymptomatiques et qui donc sont porteurs sains. Sur les 222 résidents, 31 sont positifs au coronavirus. Parmi eux, 25 ne présentent pas de symptômes.

Trois EHPAD sont concernés par ces tests sur les 67 maisons de retraite que compte la Dordogne. On peut citer notamment l'EHPAD de la Coquille : tous les résidents et membres du personnel ont été testés . Un quatrième établissement va être testé. L'Agence Régional de Santé ne communique pas davantage sur la localisation des autres EHPAD.

La Dordogne compte quatre décès dans ces établissements.

Quelle politique de dépistage ?

La directrice de l'ARS en Dordogne a précisé la stratégie mise en place concernant les tests dans les EHPAD. Dès qu'un cas est suspect et qu'il présente des symptômes, il est testé. Si ce cas est un cas confirmé de Covid-19, l'ensemble de l'établissement doit être testé. Si le cas n'est pas confirmé, personne n'est testé. 

Ce scénario est le même concernant les résidences pour personnes handicapées. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu