- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus en Drôme-Ardèche : 56 cas liés au cluster d'Aubenas, un possible nouveau foyer à Étoile-sur-Rhône
Coronavirus en Drôme-Ardèche : 56 cas liés au cluster d'Aubenas, un possible nouveau foyer à Étoile-sur-Rhône
L'Agence régionale de Santé recense désormais 56 cas liés au foyer de transmission du coronavirus d'Aubenas (Ardèche) et enquête sur un nouveau foyer de contamination à Étoile-sur-Rhône (Drôme), où trois cas positifs ont été découverts.

Le coronavirus continue de circuler en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le 11 mai, l'Agence régionale de Santé (ARS) a recensé 24 clusters , ou foyers de transmission du coronavirus. Certains sont "cloturés", c'est-à-dire qu'il n'y a plus de cas contacts positifs, mais une douzaine sont toujours en cours. Et sur ces 24 foyers dans la région, trois se trouvent en Drôme-Ardèche.
Le plus important reste le cluster qui a démarré dans le quartier des Oliviers à Aubenas. L'ARS compte maintenant 56 cas positifs qui lui sont liés : 46 Ardéchois et 10 Drômois, contre 38 cas comptabilisés le 17 juin dernier . Et il pourrait y en avoir beaucoup plus après le dépistage massif organisé ce mercredi . Les premiers résultats des tests devraient être connus en fin de journée ce jeudi.
Trois personnes testées positives autour d'un possible nouveau foyer à Étoile-sur-Rhône
Les deux autres clusters drôme-ardéchois, quant à eux, sont des clusters dits "cloturés" : celui autour de la collégienne d'Annonay et celui autour de l'école maternelle des Ors , à Romans-sur-Isère. Dans ces deux cas précis, l'enquête autour des cas contacts est terminée : il n'y a plus de nouvelles contaminations.
En revanche, l'ARS enquête sur un nouveau possible foyer de contamination à Étoile-sur-Rhône. Une personne a été dépistée positive au coronavirus, et deux de ses proches aussi. Une enquête a par ailleurs permis d'identifier 32 cas contacts, dont 17 sont considérés comme à risque. Mais à ce stade, il est trop tôt pour dire s'il s'agit d'un "cluster" au sens de Santé publique France.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !