Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus en Gironde : gestion de crise à Pessac, toutes les informations utiles

Par

La ville de Pessac communique ce lundi son dispositif recensant toutes les mesures mises en place pour garantir la continuité du service public et protéger les habitants, y compris ses agents.

La mairie de Pessac (illustration) La mairie de Pessac (illustration)
La mairie de Pessac (illustration) © Radio France

Le communiqué précise qu'une réunion de crise quotidienne entre le maire et les directeurs des services permettra d'adapter ce dispositif suivant l'évolution de la crise sanitaire.

Publicité
Logo France Bleu

Pessac à l’écoute des Pessacais 7 jours sur 7

Durant toute la durée de la crise, la Ville met en place un standard téléphonique du mardi au dimanche inclus de 8h30 à 17h et le lundi de 8h30 à 19h : 05 57 93 63 63. Le chat en ligne du site internet est accessible également 7 jours sur 7 sur les mêmes horaires. 

Mise en place d’une plateforme numérique d’entraide 

L’association SoBeezy, réseau d’entraide et de partage, lance, en partenariat avec la Ville de Pessac et le CHU, une opération de solidarité sur l’ensemble du territoire pessacais à destination des plus vulnérables. Dès aujourd’hui, les Pessacais désireux d’apporter leur aide à proximité de chez eux, dans leur rue, leur immeuble ou leur quartier et les personnes ayant besoin d’un coup de main peuvent s’inscrire sur la plateforme numérique en cliquant ici. Plusieurs services sont proposés : 

  • - Appels téléphoniques de convivialité
  • - Réaliser des courses pour les personnes
  • - Promener un animal de compagnie 

La Ville au côté des Pessacais

Les services municipaux se mobilisent pour assurer la continuité du service public. 

  • - La police municipale assure des patrouilles régulières à proximité des pôles commerciaux, des zones économiques et industrielles et des parcs.
  • - Les parcs et jardins restent ouverts (sous réserve du renforcement des règles gouvernementales) UNIQUEMENT pour la pratique sportive de proximité. La police municipale renforce ses contrôles et pourra verbaliser. Les parkings de la Forêt du Bourgailh seront interdits au stationnement des voitures.
  • - Marchés : les marchés du mardi et du samedi sont maintenus avec une installation différente. Les distances entre chaque stand seront augmentées. Le marché Bourrec du dimanche est annulé.
  • - Ordures ménagères : les collectes se dérouleront ainsi : bac noir 1 fois par semaine, bac vert tous les 15 jours.
  • - La collecte des déchets verts en porte-à-porte est suspendu.
  • - Épicerie solidaire : L’épicerie solidaire Episol reste ouverte tous les matins.
  • - SDF : Une attention particulière est portée aux SDF qui sont suivis par le CCAS de Pessac. Ils peuvent faire la demande d’un hébergement s’ils le souhaitent.

Accueil des enfants du personnel de santé.

La Ville de Pessac a mis en place un accueil pour les enfants des personnels de santé et de services de secours, personnel municipal et métropolitain indispensables à la continuité du service public, personnel assurant la sécurité publique et personnel chargé de la sécurité des installations techniques et les personnels en charge des missions de transports publics.Les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis par groupe de 8 à 10 dans différents structures d’accueil. Les parents sont invités à se faire recenser à l’adresse mail suivante : enfance@mairie-pessac.fr
Pour les enfants de 0 à 3 ans, le service d’accueil familial ainsi que le service d’assistantes maternelles privée sont maintenus. Les parents sont invités à se faire recenser à l’adresse mail suivante : ccas@mairie-pessac.fr

Démarches d’Etat Civil

Concernant les démarches d’Etat Civil :

  • Cartes d’identités et passeport : Les formalités sont suspendues sur demande de la préfecture. L'accueil pour les cartes d'identité et passeports est fermé.
  • Naissance, reconnaissance de naissance : L'accueil est maintenu avec prise de rendez-vous. Appelez le standard au 05 57 93 63 63 qui vous indiquera la marche à suivre.
  • Décès : pour les déclarations de décès, le service est maintenu mais il ne faut pas se déplacer. Appelez le standard au 05 57 93 63 63 qui vous indiquera la marche à suivre.
  • Cimetière : le cimetière est fermé au public. Il sera ouvert pour les convois funéraires (dans la plus stricte intimité) et demandes officielles.
  • Mariage et PACS : Les dépôts de demandes sont stoppés. Les cérémonies de mariage et les enregistrements de PACS sont reportés jusqu'à nouvel ordre

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu