Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : en Haute-Garonne, la stratégie vaccinale se réorganise pour s'étendre aux moins de 55 ans

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

La stratégie vaccinale arrive bientôt à son tournant. Dans les semaines à venir, la vaccination sera ouverte aux moins de 55 ans. En Haute-Garonne et à Toulouse, les gros moyens devraient être déployés, laissant place à plusieurs vaccinodromes dans le département.

D'autres vaccinodromes, comme celui de l'île du Ramier à Toulouse pourraient voir le jour
D'autres vaccinodromes, comme celui de l'île du Ramier à Toulouse pourraient voir le jour © Radio France - Manon Klein

Depuis le lundi 12 avril, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les Français âgés de 55 ans et plus. Dans les semaines à venir, cette vaccination va s'étendre au moins de 50 ans et donc mobiliser des moyens colossaux pour passer à un autre pan de la vaccination. La plupart des petits centres de vaccination vont progressivement fermer au profit de gros centres.

Unifier les moyens pour vacciner plus... 

"Dans les semaines à venir, il y aura une adaptation et une optimisation de l'offre pour la population générale" indique Stéphane Oustric à France Bleu Occitanie. Le Président de l'Ordre des Médecins en Haute-Garonne sait que la Préfecture et l'ARS (Agence régionale de santé) travaillent sur une réorganisation de la vaccination pour "proposer le vaccin à la population générale, à commencer par les moins de 55 ans. On prévoit une forte activité de vaccination"

Un cap devrait donc être franchi dans les semaines à venir, selon Nicolas Homehr, médecin généraliste à Lherm et président de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Toulouse : "On est passé de 75 ans à 60 ans, puis 55 ans, c'est le moment d'élargir. C'est donc logique que de regrouper les centres de vaccination qui faisaient entre 100 et 200 doses par jour, pour les regrouper sur des centres de type vaccinodrome où on pourrait faire 800 à 1.000 doses par jour, et 2.000 pour les plus gros. On aura des populations plus jeunes et qui pourront se déplacer" affirme le médecin haut-garonnais.

REECOUTER L'INVITE - Dr Nicolas Homehr, président de la communauté professionnelle de santé du Sud-Toulousain.

Concrètement, les petits centres comme celui du Lherm où l'on injecte 100 à 200 doses par jour laisseraient leur place au profit des vaccinodromes qui eux, tournent plus entre 1.000 et 2.000 injections à la journée. Avec dès le courant du mois de mai en Haute-Garonne, cinq à dix gros centres (Toulouse, Portet, St Gaudens, etc.) avec une poignée de petits centres, contre aujourd'hui 37 centres de proximité et le vaccinodrome du Parc des expos. Et cela selon les doses qui arrivent qui doivent doubler en juin par rapport à avril-mai. 

... sans pour autant délaisser les plus précaires

Pour autant, de nombreux seniors ne sont pas encore vaccinés, c'est le cas dans le Tarn par exemple où près de 40 % des plus de 75 ans ne sont pas vaccinés contre la Covid-19. "Les vaccibus continueront à aller voir les personnes à mobilité réduite et consulter ceux qui habitent dans un coin reculé du département. Tous les centres de vaccination ne vont pas disparaître" toujours selon le président du CPTS Nicolas Homehr.

L'ARS Occitanie et la Préfecture de Haute-Garonne doivent détailler les modalités de cette nouvelle stratégie vaccinale en milieu de semaine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess