Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : en Mayenne, accélération du dépistage pour les résidents et soignants des EHPAD

Par

Les soignants et résidents des EHPAD en Mayenne vont être dépistés de façon plus systématique au coronavirus, c'est une annonce de la préfecture ce 23 avril. Le laboratoire départemental sera autorisé à réaliser des tests à partir du 27 avril.

En Mayenne, 18 EHPAD sont touchés par le coronavirus sur la soixantaine de structures dans le département. En Mayenne, 18 EHPAD sont touchés par le coronavirus sur la soixantaine de structures dans le département.
En Mayenne, 18 EHPAD sont touchés par le coronavirus sur la soixantaine de structures dans le département. © Radio France - Victor Vasseur

Il y a près de 300 décès dans les hôpitaux des Pays de la Loire à cause du coronavirus selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé ce 23 avril. Il y en a également à déplorer dans les établissements médico-sociaux comme les EHPAD

Publicité
Logo France Bleu

Cela correspond à 10 décès maximum en Mayenne, avec un nombre de cas désormais porté à 29 chez les résidents des EHPAD et à 10 pour leurs soignants.

Un dépistage qui évolue avec la pandémie

La préfecture annonce donc ce 23 avril, une accélération du dépistage dans ces établissements entamée depuis ce 21 avril pour les résidents comme les soignants car il semble que la contamination vienne notamment des soignants, porteurs asymptomatiques.

Alors est-ce-que le dépistage n'arrive pas trop tard ? Pour Valérie Jouet, directrice déléguée de l’agence régionale de Santé en Mayenne, la réponse se doit d'être graduelle.

Aujourd'hui, on engage une campagne de dépistage plus systématique avec six établissements qui se sont impliqués. Pour autant, depuis le début de la crise, des tests ont déjà été faits dans quatre structures, dès qu'il y avait une personne symptomatique.

L'ARS n'a pas de pas de résultat à communiquer pour l'instant pour ces premiers tests. Ils vont se poursuivre avec les laboratoires privés, celui du centre hospitalier de Laval. Dès ce lundi 27 avril, le laboratoire départemental de la Mayenne viendra aussi les appuyer avec 90 tests par jour, un chiffre qui sera multiplié par quatre les jours qui suivront. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu