Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : en Mayenne, les maisons de retraite renforcent les mesures de prévention

Par

Les hôpitaux ne sont pas les seuls établissements de santé à être dans la prévention de l'épidémie. Les Ehpad y sont également confrontés comme à Craon et à Renazé dans le sud-Mayenne.

photo d'illustration photo d'illustration
photo d'illustration © Radio France

Du fait de la vulnérabilité des personnes âgées, les Ehpad renforcent leurs mesures de précaution "pour faire barrage à l'entrée du coronavirus". Les Ehpad ont l'habitude de gérer des maladies infectieuses, confrontées chaque année à la grippe classique qui est pour l'instant "autrement plus impactante" avec ses milliers de décès, rappelle Pascal Champvert, président de l'AD-PA, association de directeurs de maisons de retraite et de structures d'aide à domicile. Les acteurs du médico-social seront réunis ce mardi matin à leur demande au ministère de la Santé afin d'obtenir un protocole précis en cas de suspicion. 

Publicité
Logo France Bleu

Cela fait plusieurs jours que les responsables des maisons de retraite de Craon et de Renazé ont mis en place une politique pour éviter la propagation du virus dans un établissement pour personnes âgées et dépendantes. D'autres mesures, si nécessaire, pourraient être adoptées dans les prochains jours ou les prochaines semaines en fonction de l'évolution de l'épidémie dans le pays. Pour l'instant, les visites aux patients sont autorisées. Le personnel incite les personnes à bien se laver les mains et à utiliser fréquemment les solutions hydro-alcoolique mises à leur disposition dans les couloirs. 

►►ECOUTEZ

loading

Pour l'instant, aucun cas de coronavirus n'a été recensé dans un Ehpad. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu