Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : une campagne pour éviter le virus lors des rassemblements festifs

Onze"clusters" sont en cours en Nouvelle-Aquitaine et 57 personnes hospitalisées selon le bilan publié ce mardi 11 août par l'Agence régionale de santé. L'ARS lance une campagne destinée à éviter la circulation du virus lors de fêtes familiales ou amicales cet été.

Les opérations de dépistage gratuit se multiplient dans la région (ici à Niort).
Les opérations de dépistage gratuit se multiplient dans la région (ici à Niort). © Radio France - Noémie Guillotin

[Article mis à jour sur le nombre de clusters et le tableau des résultats de tests après un erratum de l'ARS transmis ce mercredi 12 août 2020].

"Faire la fête sans inviter le coronavirus". Onze"clusters" sont recensés en Nouvelle-Aquitaine et plusieurs d'entre eux sont liés à des événements privés. C'est la raison pour laquelle, l'Agence régionale de santé lance ce mardi 11 août une campagne d'information destinée à éviter la circulation du virus lors de fêtes de famille ou entre amis. L’augmentation du taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs en lien avec l’apparition de foyers épidémiques ("clusters"), s'est confirmée sur la semaine du 3 au 9 août. Idem pour l’activité de SOS médecins. La Gironde reste classée en vulnérabilité modérée et les autres départements sont en vulnérabilité limitée avec une vigilance dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Lot-et-Garonne.

L'Agence régionale de santé encourage les uns et les autres à se faire tester en cas de symptômes au moins 48h avant de participer à une fête quelconque. Le docteur Daniel Habold, directeur de la santé publique et environnementale à l'agence régionale de santé rappelle : "Si on a des petits symptômes, il ne faut pas hésiter à se faire tester avant, à fortiori si on prévoit une fête un peu large. Lorsqu'on est symptomatique on ne va pas à une fête de famille ou alors on y va après avoir fait un test qui s'est révélé négatif."  

Onze "clusters" recensés en Nouvelle-Aquitaine dont plusieurs liés à des événements privés.
Onze "clusters" recensés en Nouvelle-Aquitaine dont plusieurs liés à des événements privés. - (capture d'écran)

Sur l’ensemble des départements, des campagnes de dépistage sont actuellement mises en œuvre (lieux touristiques, plages, lieux à proximité de "clusters"). D'après les chiffres présentés par l'Agence de santé, 6.452 tests PCR se sont révélés positifs au coronavirus depuis le 21 janvier en Nouvelle-Aquitaine. Le docteur Daniel Habold estime que la population de la région adhère bien au dépistage. D'abord, parce que les opérations de dépistage ciblent des lieux de passage comme les aéroports mais aussi des lieux où l'offre de soins est plus rare. La présence d'un "cluster" à proximité contribue également à motiver les habitants des environs à se faire tester. 

6.452 tests PCR se sont avérés positifs au coronavirus en Nouvelle-Aquitaine depuis le 21 janvier.
6.452 tests PCR se sont avérés positifs au coronavirus en Nouvelle-Aquitaine depuis le 21 janvier. - (capture d'écran)

Ce mardi 11 août 2020, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de personnes hospitalisées est en légère augmentation (57 personnes hospitalisées, +7 depuis le 7 août et neuf personnes en réanimation ou en soins intensifs, +1 depuis le 7 août). Depuis le début de l’épidémie, on déplore 428 décès parmi les personnes hospitalisées.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess