Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus et fêtes de fin d'année : ce qui est permis, ce qui est recommandé, on répond à vos questions

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Qu'aurons-nous le droit de faire pendant les fêtes de fin d'année qui se déroulent cette année dans un contexte de crise sanitaire et de restrictions ? Nous répondons à vos questions.

Les fêtes de fin d'année ont un goût particulier cette année en raison de l'épidémie de coronavirus.
Les fêtes de fin d'année ont un goût particulier cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. © AFP - ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS

Le (second) déconfinement sera plus progressif que prévu, a annoncé le Premier ministre le 10 décembre. La réouverture des lieux culturels envisagée le 15 décembre est notamment repoussée de trois semaines. Jean Castex a donné un nouveau cadre pour les fêtes de fin d'année. 

Qu'aurons-nous précisément le droit faire pendant ces vacances ? Tests, déplacements, auto-confinement, nombre de convives, nous répondons aux questions que vous vous posez avec l'aide de médecins ou experts qualifiés.

► Vous pouvez continuer à poser vos questions en cliquant ici ou .

À combien pouvons-nous nous réunir pour les fêtes ?

Le gouvernement recommande de ne pas se rassembler à plus de six personnes, sans compter les enfants. Lors de la présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement le 3 décembre, le Premier ministre a souligné que la France n'était pas le seul pays en Europe à demander à sa population de limiter le nombre de convives. 

La règle des "six maximum", qui s'appliquait dans les bars et restaurants avant le second confinement, est notamment soutenue par le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique. "Il n'y a pas de chiffre magique, mais il est clair que quand on a un groupe de 70 personnes, on a dix fois plus de chances de rencontrer quelqu'un qui est malade que si on a un groupe de sept", a-t-il affirmé le 10 octobre sur franceinfo. "Donc, il s'agit de définir effectivement ces espèces de bulles sociales qui permettent de continuer à avoir des contacts, voir des gens, recevoir, mais en évitant des brassages trop importants."

Enfin, limiter le nombre de personnes ne dispense pas du respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque "y compris dans des moments familiaux ou amicaux", a souligné Emmanuel Macron le 11 décembre.

Que risque-t-on si on est plus de six lors des fêtes de fin d'année ?

Le gouvernement n'a pas la possibilité de légiférer sur des rassemblements privés, et ne peut faire intervenir les forces de l'ordre pour faire respecter la recommandation de ne pas se réunir à plus de six, sans les enfants.

Mais les professionnels de santé s'accordent sur le fait que plus on est nombreux, plus les risques de contamination sont importants. Dans son bulletin hebdomadaire publié le 11 décembre Santé publique France s'inquiétait déjà de la circulation du virus, craignant qu'elle reparte à la hausse "dans les prochaines semaines en France".

Néanmoins, si lors du réveillon du Nouvel An vous faîtes trop de bruit et que vos voisins s'en plaignent, les forces de l'ordre pourront alors vous verbaliser pour tapage nocturne. Depuis l'extérieur ou le pas de votre porte, elles pourront également vous sanctionner en cas de non-respect des règles de distanciation physique. 

Jusqu'à quel âge un jeune est-il considéré comme un enfant ?

Qaund il a préconisé de n'être que six à table, sans les enfants, le gouvernement n'a pas précisé jusqu'à quel âge un jeune était considéré comme un enfant. Selon un rapport publié en août 2020 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), repris par l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF), moins de 5 % de l'ensemble des cas Covid-19 signalés dans l'UE/EEE et au Royaume-Uni concerne des enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.

De son côté, une étude des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et de l'université d'Oxford, publiée en novembre, explique que "le fait de vivre avec des enfants de 0 à 11 ans n'est pas associé à une augmentation du risque d'être infecté par le SARS-CoV-2". Ce risque augmente légèrement quand on vit avec un enfant de 12 à 18 ans. 

A titre de comparaison, l'Allemagne a décidé de ne pas compter les enfants à table jusqu'à 14 ans.

Quel plan de table pour les fêtes ?

Si on accueille de la famille ou des amis pour le Nouvel An, il faut être très vigilant. En arrivant chez ses proches, pensez à vous laver les mains et éviter les embrassades. 

Pendant la soirée, il ne faut pas oublier de "respecter au maximum les distances, aérer la pièce et essayer d'avoir un plan de table astucieux. Faire plusieurs petites tables, faire en sorte que les personnes qui vivent ensemble soient à côté ("ce n'est pas le moment de mélanger les Dupond et Durand"), se demander s'il y a des personnes qui risquent de faire des formes graves", souligne Nathalie de Castro, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis, sur franceinfo.

Pourrons-nous nous déplacer sur de longues distances pour fêter le Nouvel an ?

L'avancement à 20h du couvre-feu à partir du 15 décembre ne change rien pour les personnes qui prévoyaient de voyager le soir pendant la période des fêtes de fin d'année, a indiqué la SNCF dans un communiqué. "SNCF Voyageurs confirme que tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, et trains internationaux prévus circuleront normalement à partir du 15 décembre et pendant toute la période des fêtes de fin d'année", a précisé la compagnie ferroviaire. Il n'est donc pas nécessaire de modifier votre déplacement. En revanche, il faudra vous munir d'une attestation de dérogation et pouvoir présenter un justificatif en cas de contrôle (billets de train, avion etc.)

Le couvre-feu, valable de 20h à 6h ne sera pas levé le 31 décembre pour le réveillon du Nouvel An contrairement à ce qu'avait initialement annoncé Emmanuel Macron.

Enfin si vous souhaitez vous rendre à l'étranger il est conseillé de consulter le site du gouvernement. Mis à jour très régulièrement, il indique sous quelles conditions vous pouvez ou non vous rendre dans un autre pays.

► Télécharger les attestations sur France Bleu ou sur le site du ministère de l'Intérieur.

Nos convives peuvent-ils rester dormir ?

Rien n'empêche quelqu'un de rester dormir chez des proches au Nouvel an. Mais les autorités sanitaires nous invitent à ne pas trop prolonger notre séjour. Quelques minutes suffisent pour être contaminé par une personne avec une charge virale forte, et quelques heures passées avec un malade avec une charge virale faible peuvent entraîner une contamination.

Si vous prévoyez d'accueillir des proches pour le réveillon, le gouvernement nous appelle à la plus grande prudence et à respecter les gestes barrières.

Dois-je me faire tester avant d'aller réveillonner ?

"Si vous avez un doute ou si vous êtes amené à vous rendre auprès d'une personne vulnérable, comme en Ehpad par exemple, vous pouvez évidemment vous faire tester", a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 10 décembre. Mais un dépistage ne doit pas être considéré comme un "totem d'immunité" a-t-il prévenu, précisant qu'un test négatif ne dispense pas de respecter les gestes barrières.

"Avoir un test qui est négatif, quand on est asymptomatique, ne signifie pas qu'on n'est pas porteur du virus" a-t-il insisté avant d'appeler à éviter "l'engorgement des laboratoires, des pharmacies, des médecins qui réalisent des tests".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Quand se faire tester ? Les professionnels de santé conseillent de le faire 48h à 72h avant les retrouvailles avec les proches

Puis-je voir mes proches sans risques si je me confine chez moi la semaine précédente ?

Si vous prévoyez de réveillonner avec une personne vulnérable, il est recommandé de "limiter les interactions au cours des cinq jours précédents", a indiqué le Premier ministre reprenant à son compte les recommandations du Conseil scientifique, qui, dans une "note d'éclairage scientifique" publiée lundi, prône "l'autoconfinement" pendant une semaine pour ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille.

En cas de symptômes, il est préconisé de faire un test. "Ce que l'on peut conseiller aux gens qui vont voir leur famille, c'est de s'auto-confiner pendant les sept jours précédents et de faire un test avant d'aller voir la famille" a résumé la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (APHP), sur France 2. Sept jours à compter des premiers symptômes étant la durée minimale pendant laquelle il faut s'isoler en cas de test positif ou si l'on est une "personne contact à risque", rappelle l'assurance maladie. 

Puis-je louer un gîte à plusieurs pour fêter le Nouvel An ?

Rien ne l'interdit, même si les autorités exhortent à ne pas se réunir à plus de six personnes maximum et que le couvre-feu (20h-6h) s'appliquera le soir du 31 décembre 2020.

Est-il possible de voyager en camping-car pendant les vacances de fin d'année ?

Les déplacements entre les régions étant permis, les personnes souhaitant voyager en camping-car devraient pouvoir circuler librement entre 6h et 20h. 

Et les camping-caristes vont pouvoir y dormir : "Il demeure possible de respecter le couvre-feu entre 20h et 6h à l'intérieur de son camping-car", indique le ministre de l'Intérieur, en précisant que "les déplacements durant ces horaires sont interdits, sauf pour un des motifs de déplacement dérogatoire qui devra être justifié en cas de contrôle par les forces de l’ordre".

Faut-il porter un masque en famille ?

Oui selon l'Organisation mondiale de la Santé, qui exhorte les Européens à porter le masque pendant les réunions familiales de fin d'année estimant qu'il existe un "risque élevé" de nouveau rebond de la pandémie début 2021. En plus du port du masque, l'organisation préconise de respecter la distanciation sociale. "Il peut sembler gênant de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique en présence d'amis et de membres de la famille, mais cela contribue grandement à garantir que chacun reste en sécurité et en bonne santé".

Porter le masque lors des réunions de famille est aussi fortement recommandé par le Conseil scientifique. 

Quels lieux sont fermés pour le Nouvel An ?

Tous les lieux culturels sont fermés au moins jusqu'au 7 janvier. Cette mesure concerne les cinémas, théâtres, salles de concert mais aussi "l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos", a détaillé Jean Castex lors d'une conférence de presse début décembre.

Mercredi dernier, le Conseil d'Etat a validé la fermeture des cinémas et théâtres "au vu du contexte sanitaire", après avoir examiné les recours déposés par des professionnels de la culture. Même décision le lendemain concernant les musées.

Impossible également d'aller sabrer le champagne à minuit dans la rue, ou sur les Champs-Elysées pour les Parisiens. Le couvre-feu étant toujours en vigueur, les déplacements sont interdits de 20h à 6h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess