Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : fermeture de l'école maternelle Frahier de Valdoie, 62 enfants confinés

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

A Valdoie, dans le Territoire de Belfort, suite au dépistage positif au COVID-19 de deux enseignantes et deux ATSEM, l'école maternelle Victor Frahier est fermée depuis ce jeudi et jusqu'au 18 septembre. Une classe de l'école élémentaire Kiffel-Chénier est également fermée.

photo d'illustration
photo d'illustration © Radio France - Corinne FUGLER

Les parents d'élèves de l'école maternelle Victor Frahier de Valdoie, dans le Territoire de Belfort, ont trouvé portes closes ce jeudi matin. L'établissement fait l'objet d'une fermeture totale sur arrêté préfectoral valable jusqu'au 18 septembre prochain. Cette décision fait suite à la découverte de cas positifs au coronavirus au sein de l'école apprend-on ce jeudi auprès de la mairie de la commune. "Deux enseignantes et deux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ont été testés positifs au COVID, ce qui a entraîné, en accord avec l'Inspection d'Académie et la Préfecture à cette fermeture" explique Marie-France Céfis, la maire de Valdoie à France Bleu Belfort-Montbéliard. Une classe de cette même école avait déjà été fermée par précaution la semaine passée après la contamination d'une institutrice.

Les enfants doivent rester chez eux, l'école à distance assurée

Cette fermeture était "une décision judicieuse pour protéger nos enfants" selon l'élue qui précise que les élèves (62 en tout répartis en  3 classes) ne pourront pas être accueillis dans le centre de loisirs "je pense que c'est de la responsabilité des parents, parce qu'on ne peut pas déplacer une problématique, donc si on protège les enfants qui ne viennent pas à l'école, ce n'est pas pour les mettre en centre de loisirs. Nous n'avons pas les animateurs adéquats et eux aussi pourraient du coup être exposés". La maire de Valdoie affirme "qu'elle a eu l'assurance par l'Inspection d'Académie de la mise en place d'un enseignement à distance"

La maire de Valdoie invite les parents à faire tester leurs enfants

Marie-France Céfis invite par ailleurs les parents à faire tester leurs petits (cela représente 62 enfants) avant de les ramener en classe dans une semaine "Je pense que c'est plus sage de faire les tests, donc les parents verront avec leurs médecins pour jouer la prudence. La maire de Valdoie ajoute que "le personnel communal (animateurs sportifs, ATSEM, personnel accueil du centre de loisirs ..) sera également dépisté." 

Une classe de primaire de l'école Kiffer-Chénier également fermée

Les établissements scolaires de la ville de Valdoie ne sont pas épargnés par des cas avérés de COVID puisqu'une classe de CM1/CM2 a également été fermée ce jeudi dans l'autre école de la commune Kiffer-Chénier. Là, c'est un élève qui présentait des signes de la maladie, et finalement testé positif. Ce sont 24 enfants qui sont placés en isolement pendant une semaine. "On espère que ça va s'arrêter là" conclut Marie-France Céfis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess