Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : "Il y a un cluster avéré en cardiologie à l'hôpital de Niort", selon l'urgentiste Dr Vollard

Par

Un cluster avéré dans le service de cardiologie de l'hôpital de Niort et un deuxième est en cours d'investigation dans le service oncologie qui traite des malades du cancer. Le Docteur Philippe Vollard, urgentiste du CH niortais, le confirme ce mercredi 28 octobre sur France Bleu Poitou.

L'hôpital de Niort réorganise ses services L'hôpital de Niort réorganise ses services
L'hôpital de Niort réorganise ses services © Radio France - Noémie Guillotin

Ce mercredi 28 octobre, l'hôpital de Niort finalise la réorganisation de ses services face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Une réunion de crise est prévue dans la matinée. L'hôpital fait d'ailleurs face à des contaminations de soignants au sein même de ses services. 

Publicité
Logo France Bleu

Des soignants malades 

"Il y a un cluster avéré en cardiologie, détaille sur France Bleu le docteur Philippe Vollard, urgentiste au CH. Une suspicion de nouveau cluster est en cours d'investigation dans le service d'oncologie (qui traite les cancers) depuis hier. Il y a eu un cas de positif chez un soignant ce mardi 27 octobre et les dépistage sont en cours." Toujours au micro de France Bleu, le syndicat majoritaire Force Ouvrière, évoque 15 soignants de cardiologie malades et 13 patients dans le même service. 

"Nous avons été obligés de rouvrir une unité Covid de 5 lits, qui va bientôt passer à 10 lits", compte l'urgentiste. 

La réorganisation des services en cours 

Les déprogrammations d'opérations non-urgentes n'ont pas commencé, mais pourraient bientôt intervenir selon le docteur Vollard, car les chiffres des contaminations repartent nettement à la hausse. "Le nombre de patients Covid-19 hospitalisés a été multiplié par 5 en une semaine, précise-t-il. La réanimation n'est pas encore sous tension mais on sait qu'on a des difficultés dans au CHNDS (hôpital Nord Deux-Sèvres) à cause d'un manque de praticiens". 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu