Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés seront fermés dès ce dimanche

-
Par , France Bleu

Pas de reconfinement dans l'immédiat en France mais des restrictions supplémentaires annonce Jean Castex, ce vendredi soir. Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 carrés devront fermer dès dimanche. Dans les grandes surfaces, la jauge passe à un client pour 10 mètres carrés.

Un centre commercial en France.
Un centre commercial en France. © AFP - LOIC VENANCE

Des restrictions supplémentaires en France dans les prochaines heures, "pour nous donner une chance d'éviter un nouveau confinement", voilà ce que le Premier ministre a annoncé ce vendredi dans une allocution surprise de quelques minutes. Les chiffres des hospitalisations pour Covid-19 et la progression des variants britanniques et sud-africains inquiètent Jean Castex, mais le gouvernement fait le pari que le maintien du couvre-feu, des contrôles plus stricts et des mesures nouvelles suffiront à éviter une troisième vague épidémique.

Les mesures nouvelles prises dans les commerces visent à éviter des rassemblements de population trop importants, comme on a pu en voir à l'occasion des soldes ou les semaines précédentes.

Les grands centres commerciaux non-alimentaires fermés dès dimanche

Première mesure, spectaculaire, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 seront fermés en France dès ce dimanche. Ce sont ceux "qui favorisent le plus de brassage", affirme Jean Castex. 

En tout, 396 centres commerciaux sont concernés.

La jauge d'accueil des grandes surfaces renforcée

Deuxième annonce, à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces". Après discussions entre Bercy et les fédérations de commerce, le gouvernement a précisé ce samedi que cette jauge d'accueil serait fixée à une personne pour 10 mètres carrés pour les magasins de plus de 400 mètres carrés, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Économie. Jusqu'ici, elle était d'un client pour huit mètres carrés. 25.000 magasins sont concernés.

Le "quoi qu'il en coûte" cher au président de la République, sera respecté, assure son premier ministre. Les mesures destinées à aider les entreprises et donc les commerces, "prêt garanti, fonds de solidarité, chômage partiel", s'appliqueront.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Ces mesures vont s'accompagner de davantage de contrôles. Une "consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a souligné Jean Castex.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess