- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : l’ARS va à la rencontre des clients nocturnes sur le port de Caen
Coronavirus : l’ARS va à la rencontre des clients nocturnes sur le port de Caen
Les lieux festifs ciblés par l’Agence régionale de santé. Pour la première fois, un dépistage du Covid-19 est organisé sur le port de Caen. Avec l’objectif de tester les jeunes, clients réguliers des soirées dans les bars et statistiquement plus touchés par le coronavirus.

Un test Covid pendant la soirée, ça vous tente ? C’est l’idée de la campagne de dépistage très ciblée organisée ces vendredi et samedi soir sur le port de Caen. L’agence régionale de santé installe un site mobile à proximité des célèbres bars du quai Vendeuvre. De 20h à 1h du matin, le centre sera ouvert à tous les volontaires munis de la carte d’identité et de leur carte vitale.
Cibler les fêtards et les jeunes
Ces tests nocturnes permettront de toucher les clients des lieux festifs et de convivialité. Surtout des jeunes adultes, particulièrement touchés par le virus mais sans en ressentir le moindre symptôme.
"Le taux d'incidence pour la population générale du Calvados est de 12,4, et pour la tranche des jeunes, il est à plus de 30. On voit que les jeunes sont particulièrement touchés", explique Magali Jacquet, directrice déléguée départementale de l'ARS.
"J'étais dans un bar à côté avec des amis. Je me suis dit que c'était le moment de venir, comme j'étais bourré, je n'aurai pas trop mal au nez. Et j'ai quand même mal au nez", raconte Antoine, 21 ans, en sortant du barnum de dépistage.
Si l'alcool désinhibe certains, les fêtards étaient quand même peu nombreux à venir au stand. Vendredi soir, seulement une centaine de personnes se sont fait dépister.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !