Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'Eglise prend des mesures dans le Calvados

Par

Ne pas donner l'hostie dans la bouche, vider les bénitiers... L'Eglise aussi se prépare face au coronavirus. Dans le Calvados, l'évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux a demandé aux prêtres des paroisses du diocèse de respecter plusieurs mesures pendant les messes.

 Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a invité les prêtres du diocèse à prendre des précautions durant les messes dans les églises.  Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a invité les prêtres du diocèse à prendre des précautions durant les messes dans les églises.
Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a invité les prêtres du diocèse à prendre des précautions durant les messes dans les églises. © Radio France - Jean-Baptiste Marie

"L'Eglise est obligée de s'adapter face au coronavirus, car c'est un lieu de rassemblement important," explique Père Laurent Berthout, le délégué épiscopal à l'information du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Publicité
Logo France Bleu

Pour contribuer à la lutte contre l'épidémie du Covid-19 et suivre les dernières recommandations du ministère de la Santé, l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Mgr Boulanger, a demandé aux prêtres de respecter plusieurs mesures pendant les messes.

Parmi les mesures de prévention demandées aux prêtres du Calvados : proposer l'hostie uniquement dans les mains et refuser de la donner dans la bouche, ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes ou encore vider les bénitiers.

Le Père Laurent Berthout précise cependant qu'il "ne faut pas paniquer et continuer de venir à la messe. Ces mesures sont essentiellement préventives." Ces recommandations prendront fin quand le ministère de la Santé le décidera.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu