- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : l'Elysée crée une mission indépendante nationale d’évaluation sur la gestion de la crise
Coronavirus : l'Elysée crée une mission indépendante nationale d’évaluation sur la gestion de la crise
Le président de la République Emmanuel Macron a créé ce jeudi une mission indépendante nationale d’évaluation sur la gestion de la crise du Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques, selon les informations recueillies par franceinfo.

Sa mission officielle sera d'analyser "les prises de décisions par les autorités publiques" durant la crise sanitaire et "d'aider la France à se préparer à un éventuel rebond" épidémique. Comme cela avait été évoqué début juin, l'Elysée a créé ce jeudi une mission indépendante nationale d’évaluation sur la gestion de la crise du Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques.
Selon les informations de franceinfo, cette mission, présidée par l'infectiologue suisse Didier Pittet, est composée du magistrat de la Cour des comptes Raoul Briet, de l'économiste Laurence Boone, de la chercheuse de l'Inserm Anne-Marie Moulin et de l'épidémiologiste Pierre Parneix. Le groupe de travail a six mois pour préparer un rapport d'étape qui sera présenté à l'automne. Ses conclusions définitives seront connues à la fin de l'année.
Comme le rapportait Libération début juin, la création de cette commission suscite des interrogations chez les parlementaires, qui estiment que c'est aux députés et sénateurs de tirer les enseignements de la crise sanitaire.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.