Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : couvre-feu pour tout le Nord-Pas-de-Calais dès samedi

Par

Pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, le Nord et le Pas-de-Calais sont désormais soumis à un couvre-feu de 21h à 6h du matin. Il débutera samedi et durera six semaines, annonce le Premier ministre.

La métropole lilloise est déjà en alerte maximale depuis samedi 17 octobre. La métropole lilloise est déjà en alerte maximale depuis samedi 17 octobre.
La métropole lilloise est déjà en alerte maximale depuis samedi 17 octobre. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le couvre-feu ne concerne plus que la métropole lilloise . La "deuxième vague est là" estime Jean Castex, le Premier ministre. En conséquence la mesure de couvre-feu est étendue à 38 départements dès samedi et pour six semaines. C'est le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais : tous les habitants  doivent rester chez eux, sauf dérogation, entre 21h et 6h du matin. En tout, 54 départements sont soumis au couvre-feu, ce qui représente 46 millions d'habitants. 

Publicité
Logo France Bleu

Fermeture des bars et salles de sport

La conséquence de ce couvre-feu est la fermeture des bars dans toutes les communes du Nord. Comme dans la métropole lilloise, les restaurants peuvent accueillir des clients jusque 21h, mais doivent ensuite baisser le rideau ; seule la vente à emporter via des plateformes de livraison est ensuite autorisée. Les restaurants devront aussi appliquer un protocole sanitaire plus strict : six personnes maximum par table et coordonnées des clients écrites sur un registre, notamment. Le préfet du Pas-de-Calais devrait appliquer les mêmes mesures mais prendra un arrêté dans la nuit ou vendredi matin.

Les salles de sport couvertes et les piscines ferment samedi, sauf pour les mineurs et les professionnels. Les événements festifs et familiaux, par exemple les mariages, soirées dansantes et tombolas, sont interdits dans les salles polyvalentes. Les salles de jeu, casino, salons et autres foires exposition doivent également fermer entièrement à cause du couvre-feu. Les magasins et centres commerciaux doivent restreindre l'entrée pour garantir 4 m² par client.

Plan blanc dans la métropole lilloise

Juste avant les annonces du Premier ministre, l'agence régionale de santé des Hauts-de-France a activé le plan blanc dans l'ensemble des établissements de santé de la métropole lilloise, car 48% des lits de réanimation son occupés par des patients Covid selon l'ARS. Jusqu'à présent, ce plan blanc n'était activé qu'à Roubaix. Il permet de déprogrammer de plus en plus d'opérations pour permettre aux équipes de se concentrer sur le coronavirus.

Publicité
Logo France Bleu