Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'évêque du Puy demande aux prêtres de Haute-Loire de prendre des précautions lors de la messe

Les messes de ce dimanche se dérouleront en prenant certaines précautions d'hygiène pour "contribuer à la lutte contre le coronavirus". L'évêque du Puy-en-Velay a adressé un message à l'ensemble des prêtres de Haute-Loire pour qu'ils soient vigilants et adaptent la liturgie.

La cathédrale du Puy-en-Velay La cathédrale du Puy-en-Velay
La cathédrale du Puy-en-Velay © Radio France - Yves Renaud

"Au cours de la messe, il peut y avoir des gestes qui peuvent conduire à des contaminations", explique Luc Crépy, l'évêque du Puy-en-Velay qui a adressé un message aux prêtres de Haute-Loire. Consignes qui déclinent les recommandations faites par le ministre de la Santé . "Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix", explique-t-il.  

Publicité
Logo France Bleu

Il demande aussi que pour la communion, l'hostie soit déposée sur la main et non dans la bouche.  L'évêque du Puy recommande aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion et de vider les bénitiers présents dans l'église. 

"Ce sont des mesures d'hygiène classiques, élémentaires qui permettent dans les rassemblements que constituent les messes que nous soyons les plus apte [à lutter contre le virus]. Sans tomber dans une psychose, une peur ou je ne sais quoi, il faut être vraiment être très vigilant", ajoute Luc Crépy. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu