Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'hôpital de Saint-Lô a transféré trois patients vers les hôpitaux de Cherbourg et de Caen

Le service de réanimation de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô est "aux deux tiers plein" ce mardi 31 mars. Le week-end dernier, face à un afflux de malades, trois d'entre eux ont été transférés vers des hôpitaux voisins, pour éviter qu'il ne se retrouve débordé.

Neuf malades du coronavirus sont en réanimation au centre hospitalier Mémorial à Saint-Lô ce mardi 31 mars. Neuf malades du coronavirus sont en réanimation au centre hospitalier Mémorial à Saint-Lô ce mardi 31 mars.
Neuf malades du coronavirus sont en réanimation au centre hospitalier Mémorial à Saint-Lô ce mardi 31 mars. © Radio France - Marc BERTRAND

Ce week-end, "ça a été un peu chaud", confie-t-on à l'hôpital Mémorial de Saint-Lô. Plusieurs malades du Covid-19 ont été pris en charge par le service de réanimation de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô, qui s'est retrouvé avec 11 lits occupés sur les 16 prévus (12 dans le service + 4 en salle de réveil du bloc opératoire). 

Publicité
Logo France Bleu

On a eu un plus d'entrées sur le week-end et on a transféré quelques patients dans les réanimations de Cherbourg et du CHU de Caen de manière à ne pas surcharger et remplir complètement les lits qu'on a à notre disposition sur Saint-Lô, car ces hôpitaux-là avaient la possibilité de les accueillir, explique le Dr Michel Ramakers, chef du service de réanimation de l'hôpital Mémorial.

Ce mardi 31 mars, le service réanimation de Saint-Lô est "aux deux tiers plein", poursuit le médecin : neuf malades y sont suivis. Une quinzaine d'autres patients atteints par le coronavirus sont également hospitalisés dans une unité dédiée.

L'hôpital de Saint-Lô a lancé un appel via les réseaux sociaux - Centre hospitalier Mémorial

L'hôpital recherche des infirmier(e)s en réanimation

L'hôpital de Saint-Lô cherche "de toute urgence des infirmiers et infirmières pour son service de réanimation". Il vient de publier ce message sur Facebook. 

Pour le moment, nous avons assez de personnel mais nous devons envisager tous les scénarios. Or pour essayer d'augmenter encore le nombre de lits en réanimation, il nous faut plus de personnes, commente le Dr Ramakers.

Le Mémorial dispose à ce jour de 16 lits de réanimation mais étudie plusieurs scénarios en ce moment pour augmenter encore ce nombre, si l'épidémie s'accélère.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu