Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFOGRAPHIE - Coronavirus : l'isolement des personnes contaminées va passer de 7 à 10 jours

-
Par , France Bleu

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce jeudi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la durée de l'isolement des personnes contaminées au coronavirus passerait de sept à dix jours à partir de lundi.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la période d'isolement des personnes contaminées au coronavirus passerait de sept à dix jours à partir de lundi
Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la période d'isolement des personnes contaminées au coronavirus passerait de sept à dix jours à partir de lundi © AFP - Thomas SAMSON

L'isolement des personnes testées positives au coronavirus passera de sept à dix jours à partir de lundi. Annonce faite ce jeudi par Olivier Véran, ministre de la Santé, lors de son point presse hebdomadaire. Cet allongement a été décidé pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"J'ai décidé que la durée de l'isolement de tous les patients dont un test diagnostic est positif passera à compter de lundi de sept à dix jours" a-t-il déclaré. "Elle restera en revanche à sept jours pour les cas contacts" a précisé le ministre. 

L'isolement de dix jours était déjà appliqué pour les personnes contaminées par le variant sud-africain ou brésilien, avec un test PCR négatif nécessaire pour en sortir. Par ailleurs, le dispositif permettant d'obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l'assurance maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique, est "prolongé jusqu'au 1er juin", a fait savoir Olivier Véran. 

"L'heure n'est pas au relâchement"

"L'heure n'est pas au relâchement" a insisté le ministre, faisant valoir que "rien ne serait pire que de lever les contraintes au mauvais moment, trop tôt". Olivier Véran a précisé qu'à l'heure actuelle, "36% des cas positifs criblés correspondent à des variants britanniques et 5% à des variants sud-africains ou brésiliens", notamment en Moselle où il s'était rendu la semaine dernière. 

"L'incidence (le nombre de cas pour 100.000 habitants) est stabilisée, voire en légère baisse en Moselle" a précisé le ministre. En revanche, la "situation est particulièrement inquiétante à Nice" a-t-il ajouté, précisant qu'il se rendra sur place samedi. 

Les tests salivaires, qui offrent un nouvel outil au gouvernement et qui vont commencer dans les écoles après les vacances, vont être étendus à d'autres catégories comme les soignants, a encore indiqué Olivier Véran.

Covid-19. Les annonces du ministre de la Santé Olivier Véran
Covid-19. Les annonces du ministre de la Santé Olivier Véran © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess