Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la campagne de dépistage généralisée débute en Vaucluse comme ailleurs

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Pour réussir le déconfinement qui vient de débuter, le gouvernement table sur 700.000 tests virologiques par semaine à partir de ce lundi dans toute la France. Pour le Vaucluse, le préfet annonçait vendredi la capacité de mener 800 tests par jour dans le département.

Le test de dépistage du covid-19 est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière
Le test de dépistage du covid-19 est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière © Maxppp - Alexandre MARCHI

Dans le département du Vaucluse 24 lieux de dépistage sont opérationnels. Ce sont d'abord les laboratoires de biologie médicale ou des centres Covid installés provisoirement dans certaines structures communales depuis le confinement. Il s'agit désormais sous l'égide de l'Agence Régionale de Santé de circonscrire le virus dans sa propagation dés l'apparition de symptômes chez une personne.

Un dispositif de dépistage à partir d'une personne identifiée comme malade, à trois niveaux

C'est le médecin traitant qu'il faut contacter en cas de symptômes et c'est lui qui prescrit le dépistage dans le laboratoire de biologie médicale le plus proche. Un dispositif à trois niveaux précise le docteur Christine Ortmans,  responsable du département de veille et sécurité sanitaire à l'ARS Paca .

"Le premier niveau, toute personne malade contacte son médecin traitant. Celui-ci lui prescrit un test à effectuer au laboratoire de biologie médicale et lui donne quatre masques. Si le test est positif, le médecin enregistre la personne dans l'application Améli Pro de l'assurance maladie qui sert habituellement aux télétransmissions et il enregistre également toutes les personnes du foyer du malade." Il met toutes ces personnes en arrêt de travail et leur prescrit à leur tour un test

Vérification des contacts du malade

Ensuite l'assurance maladie appelle le malade initial et voit avec lui tous les contacts qu'il a pu avoir hors foyer, rapprochés, à moins d'un mètre et sans masques. Et c'est l'assurance maladie qui a formé les fameuses brigades dont on a parlé qui contacte alors ces personnes contact pour leur prescrire un test et leur demander de rester confinées jusqu'au dépistage. Si ce test est négatif elles doivent rester confinées durant sept jours. Alors un nouveau test sera réalisé. 

S'il est à nouveau négatif il y aura un allègement de la mesure de confinement, mais il leur faudra respecter certaines mesures comme ne pas prendre les transports en commun ou ne pas se promener sans masque.  Et cela jusqu'au quatorzième jour après le contact avec le malade initial. 

Des cas groupés

Un troisième niveau sera celui où l'assurance maladie a repéré des cas groupés dans des lieux sensibles comme une école, un maison de personnes handicapées ou une entreprise. L'ARS est alors alertée et mène des investigations pour trouver les chaînes de contamination et mettre en place des mesures. »

Le test diagnostique dit "PCR" ou "virologique" se déroule par  un prélèvement dans le nez à l'aide d'un petit écouvillon . Le résultat est disponible après 3 à 4 heures. En cas de difficultés de toute nature pour parvenir a réaliser un test prescrit par son médecin traitant, le gouvernement a mis en place un  numéro vert , le 0800.130.000. Les modalités pour le dépistage Covid-19 sont détaillées sur le site de l'Agence Régionale de Santé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess