Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

CARTE - Déconfinement : quatre régions en rouge dont l'Île-de-France, plus Mayotte

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait un point sur la préparation de l'étape du déconfinement, ce jeudi à 16h. L'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement.

Carte de déconfinement de la France le 7 mai.
Carte de déconfinement de la France le 7 mai. - Ministère des Solidarités et de la Santé

Rouge ou vert, de quelle couleur est votre département ? C'est l'heure du verdict pour le déconfinement. "La levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai", au vu de la situation sanitaire, a confirmé ce jeudi Édouard Philippe en présentant le plan de déconfinement du gouvernement.

La nouvelle carte de déconfinement classe les départements français en deux catégories, rouge et vert, en fonction de trois facteurs : la circulation active du virus, la tension hospitalière dans le territoire et les taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 mai.

Quatre régions en rouge dont l'Île-de-France, plus Mayotte

Quatre régions, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Carte de déconfinement de la France le 7 mai
Carte de déconfinement de la France le 7 mai © Visactu

À partir du 11 mai, les départements en vert pourront organiser un déconfinement plus large que les départements restés en rouge. Ces catégories vert et rouge conditionneront, pour le 11 mai, le niveau de relâchement des restrictions mises en œuvre depuis le 17 mars.

Dans les départements en rouge, "le déconfinement est possible" à partir du 11 mai mais "avec certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, ni des parcs et jardins", a ajouté le Premier ministre. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé à compter du 18 mai dans les départements classés en vert.

Mayotte et la région Île-de-France

Deux zones particulières restent en rouge, Mayotte et la région Île-de-France. Le nombre de cas de personnes contaminées au coronavirus "baisse" en Île-de-France mais "reste plus élevé que nous l'espérions", a déclaré jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

Il a précisé que le gouvernement allait "imposer des règles très strictes" dans les transports en commun à Paris et dans les départements de la région et que des "mesures supplémentaires" pourraient être prises si la situation ne s'améliorait pas. Le déconfinement est reporté à Mayotte, où "le virus circule activement", a annoncé le Premier ministre.

"Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai", a aussi déclaré Edouard Philippe. Mais il a demandé aux personnes "âgées ou malades de pathologies comme l'obésité, le diabète" ou souffrant "d'insuffisance respiratoire" de "conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes", comme "celles des deux derniers mois".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess