- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : la Chine durcit le confinement pour les 13 millions d'habitants de la ville de Xi'an
Coronavirus : la Chine durcit le confinement pour les 13 millions d'habitants de la ville de Xi'an
Confinée depuis le 22 décembre, la ville de Xi'an, au nord de la Chine, durcit ses restrictions. Ses 13 millions d'habitants ont été testés plusieurs fois.

La Chine ne veut prendre aucun risque à l'approche des fêtes de fin d'année. Après la détection, dimanche, de 155 nouveaux cas dans la ville de Xi'an, dans le nord du pays, les autorités chinoises durcissent le confinement imposé le 22 décembre. 13 millions d'habitants doivent désormais "rester chez eux, sauf raison impérative". Une personne par ménage est autorisée à sortir faire les courses, mais seulement "tous les trois jours", et non plus tous les deux jours.
Cette mesure peut paraître draconienne au regard du nombre de cas covid-19 détectés dans cette ville, à savoir une quarantaine de contaminations. Mais depuis quelques semaines, plusieurs foyers de contaminations voient le jour, et la Chine veut garder sous surveillance l'épidémie de coronavirus. Le pays mène depuis l'année dernière une stratégie "zéro Covid", afin de limiter au maximum la survenue de nouveaux cas. L'approche des Jeux Olympiques d'hiver inquiète également les autorités, car Xi'an est située à 900 kilomètres des sites olympiques.
Ces dernières semaines, près de 500 contaminations ont été enregistrées à Xi'an. "Dans les prochains jours, un certain nombre de cas risquent encore d'être détectés", a prévenu un responsable de la ville, devant la presse. He Wenquan a appelé la population à ne "pas paniquer".
Pour y faire face, un dépistage massif a été organisé mardi 21 décembre dans la métropole. Les 13 millions d'habitants ont été testés plusieurs fois. Au total, 29.000 personnes ont été placées à l'isolement dans des hôtels spécifiques. Ce dimanche soir, une désinfection totale de la métropole a débuté.
Depuis moins d'une semaine, les 13 millions d'habitants de la métropole chinoise sont confiner chez eux. Leurs sorties sont drastiquement réduites : seule une personne par ménage est autorisée à quitter le foyer pour faire les courses, tous les trois jours. Auparavant, ils en avaient le droit tous les deux jours. Toutes les entreprises jugées non essentielles ont dû fermer.