Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la Côte-d'Or s'organise pour réaliser davantage de tests

Par

Pour augmenter le nombre de tests et détecter les malades du coronavirus, en prévision du déconfinement, le département de la Côte-d'Or s'organise. Une convention a été signée fin avril entre le laboratoire départemental et celui de biologie médicale du CHU de Dijon.

Test PCR pour détecter le Covid19 (illustration) Test PCR pour détecter le Covid19 (illustration)
Test PCR pour détecter le Covid19 (illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Ce sera l'une des clés du déconfinement "progressif" , qui doit commencer le 11 mai 2020 : la capacité de tester pour détecter les malades du Covid19. Dans cette perspective, en Côte-d'Or, le dispositif se met en place et se renforce. Une convention a ainsi été signée fin avril entre le laboratoire départemental de la Côte-d’Or (LDCO21) et le laboratoire de biologie médicale du CHU de Dijon. 

Publicité
Logo France Bleu

200 tests par jour

Le but : augmenter le nombre de tests. Le laboratoire départemental de la Côte-d’Or va pouvoir pratiquer environ 200 tests par jour, pour suppléer le laboratoire du CHU, dans l'idée de créer un "pôle territorial de dépistage". Il permettra notamment le dépistage, en priorité, des résidents et des personnels des Ehpad. 

Des équipes mobiles 

Cette convention va également permettre la création d’équipes mobiles pour "déployer de nouvelles capacités de prélèvements, en lien avec les laboratoires privés".  Ce dispositif sera chargé des tests PCR - prélèvement nasal, pour savoir qui est malade à l'instant T - mais pas des tests sérologiques - sanguin, pour savoir si on a été en contact avec le virus - dont "l’utilité et la fiabilité font encore débat".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu