- Accueil
- Occitanie
- Tarn
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : la demande de vaccins contre la grippe pourrait être plus forte
Coronavirus : la demande de vaccins contre la grippe pourrait être plus forte
La grippe va revenir avec l'automne, c'est certain. Pour y faire face, en pleine épidémie de Coronavirus, certains prônent la vaccination massive.Un message qui passe plutôt bien dans le Tarn.

Les personnes à risque reçoivent en ce moment leur bon pour se faire vacciner contre la grippe. Alors que l'épidémie de Covid-19 reprend partout en Europe, en France, les appels à faire vacciner contre la grippe trouvent de plus en plus d'écho.
Le 20 septembre, 75 députés de la majorité ont lancé un appel à se faire vacciner "massivement" contre la grippe, un "acte citoyen" pour éviter que cette maladie vienne compliquer la situation dans un contexte critique de pandémie de Covid-19.
L'académie de médecine s'est également prononcée sur le sujet, ce lundi 21 septembre, estimant que le vaccin anti-grippe devrait être "obligatoire pour les soignants", pour ne pas leur faire courir de risque. Et visiblement, les industriels sentent déjà que la demande est en hausse. Sanofi par exemple a augmenté sa production de 25% sur certains sites.
Pour le Docteur Maud Foissac - médecin infectiologue au centre hospitalier Castres-Mazamet, "il faudrait dans un premier temps augmenter la couverture vaccinale des soignants et des personnes à risque. Le taux de vaccination contre la grippe chez les personnes à risque est très faible en France, c’est déjà dans ces populations là que le bénéfice est le plus attendu, mais c’est une bonne idée pour tout le monde de se faire vacciner, quel que soit notre âge."
Encouragés par les pharmaciens et médecins
Et ça se ressent déjà dans le Tarn. Beaucoup de ceux qui refusaient de se faire vacciner jusqu’ici ont décidé de passer le pas. Même certains jeunes parents qui voudraient faire aussi vacciner leurs enfants. Françoise Marfaing, pharmacienne à Albi – la Madeleine, va conseiller à toute sa patientèle de se faire vacciner. Même si les gestes barrières vont faire une partie du travail contre la grippe cette année.
La campagne de vaccination va commencer officiellement le 15 octobre. Les bons sont déjà en train d’arriver dans les boîtes aux lettres des patients les plus fragiles. Du côté des autorités tarnaises, on explique que la grippe inquiète moins cette année, notamment parce que le masque devrait empêcher une épidémie trop forte.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.