Coronavirus : la France compte 1331 morts, "nous aurons des drames individuels et des drames collectifs"
En pleine période de pandémie et de confinement de la population, la France compte au 25 mars 1.331 morts liés au Covid-19. C'est une augmentation de 231 décès en vingt-quatre heures. Par ailleurs, 2827 patients sont pris en charge en réanimation dans le pays, 311 de plus que mardi.
La France dénombre 1331 morts liés au Covid-19, selon le dernier point quotidien de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce mercredi 25 mars au soir. C'est une augmentation de 231 décès recensés en vingt-quatre heures. Ils touchent les personnes de plus de 70 ans à hauteur de 86%.
Par ailleurs, 25 233 cas de coronavirus ont été confirmés à ce jour grâce à des tests (2933 de plus en vingt-quatre heures). Parmi ces cas, 11 539 personnes ont été hospitalisées dont 2827 patients sont pris en charge en réanimation dans le pays, c'est 311 de plus que mardi. Considérant les près de 3000 patients sont en réanimation, "c'est un nombre considérable, exceptionnel dans un temps aussi bref et pour une seule maladie", selon le directeur général de la Santé.
Les régions les plus touchées par les cas de coronavirus en France sont l'Île-de-France, le Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Jérôme Salomon a souligné une "tension majeure" en Île-de-France, devenue "la situation la plus critique". Et ce "malgré des efforts considérables pour ouvrir encore des centaines de lits en réanimation après avoir déjà multiplié par deux" le nombre de lits disponibles.
"Nous aurons des drames individuels, nous aurons des drames collectifs, des familles endeuillées en nombre." - Jérôme Salomon, directeur général de la Santé
"La crise va être longue, les prochains jours vont être particulièrement difficiles. Les soignants se battent sans répit, ils méritent toute notre admiration et nos hommages. Nous aurons des drames individuels, nous aurons des drames collectifs, des familles endeuillées en nombre. Nous devrons faire face en bloc à une situation inédite et très critique" a déclaré Jérôme Salomon, numéro deux du ministère de la Santé.
Le directeur général de la Santé a également exhorté les Français à rester chez eux, à respecter les consignes sanitaires, les gestes barrières, éviter les contacts afin de ne plus faire circuler les virus notamment auprès des personnes les plus fragiles. "Nous avons une épidémie d'extension nationale en aggravation rapide" a-t-il insisté.
Ailleurs dans le monde
441 000 cas de coronavirus ont été confirmés dans le monde dans 172 pays touchés. Aux Etats-Unis, plus de 60 000 cas ont officiellement été déclarés et 827 personnes sont mortes des suites du virus.