Coronavirus : la Généralitat demande aux Français de ne plus venir en Catalogne
Malgré la forte dégradation de la situation sanitaire en Catalogne, certains Français continuent d'aller faire leurs courses de l'autre côté de la frontière. Dans une interview à France Bleu Roussillon, le délégué du gouvernement catalan en France leur demande de ne plus se rendre en Catalogne.
Alors que la situation sanitaire continue de se dégrader fortement en Catalogne, le gouvernement régional à Barcelone a décidé ce mercredi de prolonger pour deux semaines supplémentaires les restrictions sanitaires qui sont en vigueur en Catalogne depuis le début de l'année. Et à cette occasion, dans une interview accordée à France Bleu Roussillon, le délégué du gouvernement catalan en France Daniel Camós s'adresse aux Français qui continuent, malgré le risque sanitaire, de se rendre en Catalogne pour aller faire des courses ou bien aller se promener en bord de mer.
Le message est clair : ne venez pas en Catalogne. (Daniel Camós)
En effet, presque tous les indicateurs de l'épidémie sont en forte progression. "Nous nous rapprochons du pic de cette troisième vague", explique le délégué du gouvernement catalan en France. "C'est une responsabilité, donc si vous n'avez pas une raison qui fait partie des exceptions, ne venez pas en Catalogne, ce n'est pas le moment et c'est interdit." Daniel Camós demande aux Français qui franchissent la frontière de faire "un petit effort de responsabilité".
Daniel Camós, délégué de la Catalogne en France
Le variant britannique fait peur
Ce qui inquiète en particulier les autorités régionales en charge de la santé publique, c'est la présence en Catalogne du variant britannique du coronavirus. 16 cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Ce pourrait être beaucoup plus. En effet, les 16 cas ont été détectés sur un tout petit échantillon de malades, seulement 10% des cas de Covid pris au hasard.
Confinement municipal maintenu
Parmi les restrictions sanitaires qui sont prolongées pour deux semaines, il y a la fermeture des grands magasins, mais aussi le confinement avec un périmètre municipal. Les Catalans n'ont pas le droit de sortir de leur commune. Certains élus notamment dans les petites municipalités réclamaient une extension du périmètre à toute la région, mais ils n'ont pas été entendus.