- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : la Gironde passe en alerte renforcée, de nouvelles mesures annoncées
Coronavirus : la Gironde passe en alerte renforcée, de nouvelles mesures annoncées
Lors de son allocution, le ministre de la Santé Olivier Veran annonce mercredi 23 septembre que la Gironde est placée en zone d'alerte renforcée. Des restrictions supplémentaires vont s'appliquer : on fait le point.

La Gironde passe à un niveau d'alerte supérieur : l'alerte renforcée au coronavirus. Lors du son allocution mercredi 23 septembre, le ministre de la Santé a annoncé une nouvelle série de restrictions qui vont s'appliquer à partir de la semaine prochaine. Olivier Veran a précisé qu'une concertation avec la préfecture devait avoir lieu pour ajuster ces mesures mais certaines sont déjà fixées. On fait le point.
Les nouvelles restrictions :
- Fermeture partielle des bars, l'horaire sera décidé par la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, mais le ministre de la Santé précise qu'"aucun bar ne pourra rester ouvert après 22h."
- Fermeture des gymnases et des salles de sports car ce sont des espaces clos "où le port du masque est impossible"
- Limitations des regroupements privés à 10 personnes dans l’espace public (notamment les plages et les parcs)
- Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes
- Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives
- Maintient de la jauge maximale de 1000 personnes pour tout rassemblement
Des mesures pour toute la Gironde ou seulement Bordeaux Métropole ?
Contactée mercredi soir, la préfecture de la Gironde affirme que la préfète, Fabienne Buccio, précisera "le périmètre d'application des mesures après concertation entre la Préfète et les élus locaux". Elles pourraient donc se limiter à la Métropole comme s’étendre à plusieurs villes voire l'ensemble du département.
Le ministre de la Santé encourage en tout cas la population dans son ensemble à limiter fortement les contacts : "On ne peut pas être extrêmement vigilant dans le métro, le bus, au bureau, dans les commerces, et relâcher toute forme de vigilance en privé" affirme Olivier Veran. "Il ne faut pas multiplier les dîners, éviter de sortir plusieurs fois par semaine avec des personnes différentes", a-t-il préconisé, en employant l'expression de "bulle sociale".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !