- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : la Haute-Garonne bascule en zone rouge
Coronavirus : la Haute-Garonne bascule en zone rouge
Le Premier ministre Jean Castex annonce ce jeudi matin que la Haute-Garonne fait partie des départements classés en zone rouge pour la circulation du coronavirus. Au total, ils sont 21 dont 19 nouveaux.

21 départements sont désormais classés en zone rouge pour la circulation du coronavirus. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin pendant une conférence de presse commune avec Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. La Haute-Garonne est le seul département de l'ex-Midi-Pyrénées à en faire partie.
En Occitanie, l'Hérault et le Gard sont également en zone rouge.
"Nous sommes dans une phase incontestable de recrudescence de l'épidémie." - Jean Castex
Dernier bilan de l'ARS Occitanie
Le dernier bilan de l'Agence régionale de santé Occitanie publié mardi fait état de 351 cas positifs en moyenne par jour dans la région, 2.457 nouveaux cas en une semaine avec plus de 3% de tests positifs. 60.000 tests ont été réalisés cette semaine-là.
La Haute-Garonne est le département d'Occitanie qui compte le plus de personnes hospitalisées en ce moment, avec 37 personnes.
Les conséquences
Avec ce classement en zone rouge, la dérogation pour la jauge de 5.000 personnes lors d'événements est impossible. Cela signifie que les matchs de rugby ou de football ne pourront pas se jouer devant plus de 5.000 spectateurs.
Comme dans les Bouches-du-Rhône, le préfet pourra également décider d'une fermeture anticipée des bars et des restaurants le soir. Pour le moment, la préfecture de Haute-Garonne n'a pas encore communiqué sur le passage en zone rouge.
Le président du département d'accord avec le gouvernement
Dans un communiqué transmis ce jeudi midi, Georges Méric, président PS du Conseil Départemental de Haute-Garonne, dit "prendre acte de cette annonce" et il appelle tous les Hauts-Garonnais et Haut-Garonnaises au strict respect des mesures sanitaires. Georges Méric qui, hier, a annoncé la mise à disposition gratuite de deux masques par collégien du département, explique que la collectivité est présente depuis le début de la crise : "Dès le mois d’avril, au pic de l’épidémie, nous avons dû pallier les carences de l’Etat, en achetant 4 millions de masques textile et chirurgicaux à destination des personnels médico-sociaux qui étaient en première ligne, mais également à destination de l’ensemble de la population. Chaque habitant de la Haute-Garonne s’est vu ainsi attribuer gratuitement un masque textile (...) J’ai également demandé au laboratoire départemental 31EVA la mise à disposition de ses équipes, de son matériel et de son savoir-faire pour réaliser des tests de dépistage. Au 21 août, le laboratoire a pu ainsi effectuer 5 400 tests avec une capacité de 736 tests par jour".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !