Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché après la disparition d'un enfant de 8 ans dans les Côtes-d'Armor

Coronavirus : la Haute-Garonne bascule en zone rouge

-
Par , France Bleu Occitanie

Le Premier ministre Jean Castex annonce ce jeudi matin que la Haute-Garonne fait partie des départements classés en zone rouge pour la circulation du coronavirus. Au total, ils sont 21 dont 19 nouveaux.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex © Maxppp - Fred Dugit

21 départements sont désormais classés en zone rouge pour la circulation du coronavirus. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin pendant une conférence de presse commune avec Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. La Haute-Garonne est le seul département de l'ex-Midi-Pyrénées à en faire partie. 

En Occitanie, l'Hérault et le Gard sont également en zone rouge. 

"Nous sommes dans une phase incontestable de recrudescence de l'épidémie." - Jean Castex 

Le Premier ministre annonce 21 départements en rouge.
Le Premier ministre annonce 21 départements en rouge. © Visactu

Dernier bilan de l'ARS Occitanie 

Le dernier bilan de l'Agence régionale de santé Occitanie publié mardi fait état de 351 cas positifs en moyenne par jour dans la région, 2.457 nouveaux cas en une semaine avec plus de 3% de tests positifs. 60.000 tests ont été réalisés cette semaine-là. 

La Haute-Garonne est le département d'Occitanie qui compte le plus de personnes hospitalisées en ce moment, avec 37 personnes. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les conséquences 

Avec ce classement en zone rouge, la dérogation pour la jauge de 5.000 personnes lors d'événements est impossible. Cela signifie que les matchs de rugby ou de football ne pourront pas se jouer devant plus de 5.000 spectateurs. 

Comme dans les Bouches-du-Rhône, le préfet pourra également décider d'une fermeture anticipée des bars et des restaurants le soir. Pour le moment, la préfecture de Haute-Garonne n'a pas encore communiqué sur le passage en zone rouge. 

Le président du département d'accord avec le gouvernement

Dans un communiqué transmis ce jeudi midi, Georges Méric, président PS du Conseil Départemental de Haute-Garonne, dit "prendre acte de cette annonce" et il appelle tous les Hauts-Garonnais et Haut-Garonnaises au strict respect des mesures sanitaires. Georges Méric qui, hier, a annoncé la mise à disposition gratuite de deux masques par collégien du département, explique que la collectivité est présente depuis le début de la crise : "Dès le mois d’avril, au pic de l’épidémie, nous avons dû pallier les carences de l’Etat, en achetant 4 millions de masques textile et chirurgicaux à destination des personnels médico-sociaux qui étaient en première ligne, mais également à destination de l’ensemble de la population. Chaque habitant de la Haute-Garonne s’est vu ainsi attribuer gratuitement un masque textile (...) J’ai également demandé au laboratoire départemental 31EVA la mise à disposition de ses équipes, de son matériel et de son savoir-faire pour réaliser des tests de dépistage. Au 21 août, le laboratoire a pu ainsi effectuer 5 400 tests avec une capacité de 736 tests par jour".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess