Coronavirus : la métropole d'Orléans lance un appel aux volontaires pour fabriquer des masques
En préparation du déconfinement, dont le début a été fixé au 11 mai prochain, le président de la métropole d'Orléans Olivier Carré lance un appel aux bonnes volontés pour fabriquer des masques de protection, même si la ville d'Orléans promet aussi d'en acheter
Dans la perspective du déconfinement, dont le démarrage a été fixé à la date du 11 mai, le président de la métropole d'Orléans Olivier Carré dit que la ville d'Orléans fera "un effort particulier pour fournir des masques aux Orléanais".
"Nous achèterons des masques" dit le maire d'Orléans. "Mais je remarque que _beaucoup d’initiatives bénévoles ont été prises_. Je les salue et je les encourage. Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues".
Inscription en mairie et sur la plateforme de la ville
La ville d'Orléans, souhaite donc encourager les couturiers et couturières amateurs volontaires, "pour que tous les habitants puissent disposer d'un masque lavable et réutilisable". Les autres communes de la métropole d'Orléans vont engager la même démarche. La maire de Fleury les Aubrais Marie-Agnès Linguet, lance aussi cet appel sur sa page facebook.
Celles et ceux qui veulent s’engager bénévolement, qui savent coudre et qui disposent d’une machine à coudre sont donc invités à s’inscrire sur la plateforme participons.orleans-metropole.fr à la rubrique « MASQUES ».
Matériel livré et masques contrôlés
Ils peuvent aussi contacter leur mairie et, pour les habitants de la ville d’Orléans, ils peuvent inscrire en appelant la cellule de crise au 02 38 79 29 99.
"Afin de limiter au maximum les déplacements de chacun, vous serez contacté pour vous indiquer la marche à suivre" précise le communiqué de la métropole d'Orléans. Avant d’être redistribués à la population, ces masques seront contrôlés pour s'assurer qu’ils respectent les règles fixées par le milieu médical.
Olivier Carré a expliqué en détail cet appel aux bonnes volontés lors du Facebook Live organisé ce mercredi après-midi par France Bleu Orléans.
Le maire d'Orléans a répondu à de très nombreuses questions d'auditeurs-internautes : la problématique des masques, donc, mais aussi les tests de dépistage, les déchets, les marchés ("Madeleine reste fermé malgré mes demandes insistantes auprès du préfet), les règles du confinement, les fêtes de Jeanne d'Arc (reportées finalement à "début octobre"), la gestion politique de la crise sanitaire, l'éventualité d'une prime exceptionnelle pour les agents de la ville et de la métropole ("La question est ouverte, elle sera discutée avec les syndicats" a-t-il précisé), la réouverture des écoles à partir du 11 mai... C'est à retrouver ci-dessous :