Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus - Transports de malades, désinfection des villes, messe sur Facebook : l'actualité du 26 mars

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace

Un avion militaire décollera vendredi de Mulhouse vers Bordeaux. Le premier train médicalisé, parti ce matin de Strasbourg, est arrivé vers 16h à Angers. De son côté, Colmar lance des opérations de désinfection dans les lieux publics. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace ce jeudi 26 mars.

Un avion militaire décollera ce vendredi de l'hôpital de Mulhouse pour transporter six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux
Un avion militaire décollera ce vendredi de l'hôpital de Mulhouse pour transporter six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux © AFP - Armée française

Un avion militaire décollera demain vendredi de Mulhouse pour transporter six patients en réanimation à Bordeaux. Un train sanitaire est parti en fin de matinée de Strasbourg avec des patients du Grand Est pour les emmener dans les hôpitaux du Pays de la Loire. Le TGV est arrivé peu avant 16 heures à Angers. Les opérations de désinfection ont commencé à Colmar, dans plusieurs lieux publics.

Le Grand Est reste l'une des régions les plus touchées par le coronavirus avec 506 décès comptabilisés mercredi 25 mars dans les hôpitaux. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement, pour ce jeudi 26 mars.

> cliquez ici pour réactualiser cette page

L'essentiel - infos pratiques :

  • Un avion militaire décollera demain vendredi de l'hôpital de Mulhouse pour transporter à nouveau six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux. C'est le quatrième vol de ce type déjà.
  • Le premier train médicalisé transportant des malades du Covid-19 est parti en fin de matinée de Strasbourg. Il est arrivé peu avant 16h à Angers.
  • Malgré ces transferts de malades, l'hôpital de Mulhouse reste saturé. Il accueille 400 patients atteints du coronavirus, dont 70 en réanimation.
  • Début des opérations de désinfection à Colmar. Une phase test assurée en partie par des agents de la ville et en partie par une société extérieure. Il n'y a pas de danger pour les animaux domestiques assure la Ville.
  • Le Président de la République annonce une prime pour le personnel hospitalier mobilisé, et un plan pour l'hôpital à la fin de l'épidémie de coronavirus lors de son déplacement à l'hôpital de campagne de Mulhouse. 
  • Quelles sont les précautions à prendre pour faire vos courses tout en évitant les risques de contamination ? Les réponses dans cet article. 
  • Comment et où télécharger la nouvelle version de l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000

Le direct

19h52 : fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous aux fenêtres à 20h, si vous voulez applaudir les équipes des hôpitaux.

19h45 - Des précisions sur la désinfection de la ville de Colmar. Les opérations débutent ce vendredi matin.

18h35 - Plusieurs curés alsaciens retransmettent leurs messes confinées sur Facebook ou YouTube. Le prêtre de Hochfelden, pas branché du tout réseaux sociaux, a franchi le pas avec bonne humeur.

17h45 - La Région Grand Est et l’Agence Régionale de Santé valorisent la mobilisation des élèves infirmiers et des élèves aides-soignants pour soutenir les professionnels de la santé dans la lutte contre le coronavirus. 11 millions d’euros ont été débloqués pour indemniser ces stagiaires. Les élèves infirmiers percevront 1.400 euros par mois (ils touchent d'habitude entre 112 et 200 euros) et les élèves aides-soignants 1.000 euros par mois (ils ne bénéficient en temps normal d’aucune indemnité). 

Dans le Grand Est, 6.600 élèves-infirmiers et 1.600 élèves aides-soignants en formation sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire.

17h15 - Originaire de Forbach, le chanteur Helmut Fritz, reprend son tube "Ça m'énerve", qui s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires en 2009, au goût du jour, sur le thème du coronavirus et du confinement, il a publié une nouvelle version sur les réseaux sociaux.

À lire aussi VIDÉO - Coronavirus : Helmut Fritz, le chanteur originaire de Forbach, revisite son titre culte "Ça m'énerve"

16h25 - Le premier train médicalisé transportant des malades du Covid-19 est parti en fin de matinée de Strasbourg. Il est arrivé peu avant 16h à Angers.  Il s'agit de soulager les hôpitaux alsaciens qui sont saturés. Une cinquantaine de personnes, médecins, infirmiers, secouristes et logisticiens, sont présents à bord. Six patients seront hospitalisés à Angers, six à Nantes, quatre au Mans et quatre autres à La Roche-sur-Yon. 

20 patients ont été transportés par ce TGV médicalisé - Aucun(e)
20 patients ont été transportés par ce TGV médicalisé - SNCF
C'est le premier transport médical par train de ce type en Europe - Aucun(e)
C'est le premier transport médical par train de ce type en Europe - SNCF

16h10 - Un avion militaire décollera demain vendredi de l'hôpital de Mulhouse pour transporter à nouveau six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux. C'est le quatrième vol de ce type déjà. 

16h - L'hôpital Emile Muller de Mulhouse est toujours aussi saturé. Il accueille aujourd'hui 400 patients Covid-19. 70 de ces malades sont en réanimation, dont 16 à l’hôpital militaire de campagne, installé sur le parking de l'établissement. 

15h30 - Une nouvelle idée pour briser le silence de l'isolement. L'association Alexis And Co (qui promeut les initiatives et l'engagement associatif des jeunes à Strasbourg) invite chaque jour à midi les musiciens, choristes, chanteurs et mélomanes à jouer, chanter ou diffuser sur leur balcon ou à leur fenêtre un chant, une musique, à mettre des enceintes pour diffuser le morceau de leur choix. Depuis le début du confinement, à Strasbourg en particulier, certains habitants ont pris l'habitude d'applaudir à 20h depuis leurs balcons ou fenêtres, le personnel médical mobilisé pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

14h45 - Les marchés de la ville de Colmar resteront fermés, aussi bien le marché couvert que les marchés extérieurs. La Ville a fait une demande de dérogation auprès de la Préfecture après les annonces du Premier ministre, mais signale qu'elle n'a pas reçu de réponse à ce jour.

En cette période de confinement, le deuil peut être un moment encore plus difficile. Les bénévoles de l’association Jalmalv rappellent que leur cellule Ecoute des personnes en deuil reste active. Le contact se fait par téléphone au 06 71 41 24 62 pour les adultes en deuil ou 06 41 71 44 00 pour les enfants en deuil ou encore par mail : jalmalv.strasbourg@sfr.fr

A Colmar, des opérations de désinfection ont commencé dans certains lieux publics : le CCAS de la ville, les trois hôpitaux (Pasteur, Schweitzer et Diaconat), les pharmacies, certains commerces, les passages souterrains, les EHPAD et autres emplacements de grande fréquentation. 

14h30 - Une plateforme logistique se met en place à l'Hôtel du département du Bas-Rhin pour redistribuer des dizaines de milliers de masques et de gants, et des centaines de litres de solution hydroalcoolique aux personnels soignants et à ceux qui en ont le plus besoin.

Dans l'Eurométropole de Strasbourg, les habitants invités à faire un geste pour faciliter la collecte des déchets. Jusqu'à présent, les bacs bleus et jaunes étaient sortis des locaux poubelles par les équipes d'éboueurs dans certaines copropriétés. A partir du lundi 30 mars, les habitants et les copropriétés doivent sortir les poubelles la veille de la collecte.

Les médecins généralistes estiment avoir diagnostiqué plus de 40.000 cas de Covid-19 rien que la semaine dernière, alors que le nombre de malades testés positifs est de seulement 25.000 depuis le début de l'épidémie. Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, le Grand Est et les Pays de la Loire. Tous les détails sont dans cet article. 

Vous voulez aider ? Vous avez besoin d'aide ? France Bleu Alsace se fait le relais de toutes les belles initiatives qui nous permettent de rester solidaire ensemble.

14h15 - On vous en a beaucoup parlé ces derniers jours, le gouvernement souhaite que les salariés au chômage partiel aillent aider les agriculteurs à ramasser leurs récoltes, menacées par le manque de main d'oeuvre étrangère. Une plateforme va être lancée ce soir pour les volontaires qui veulent participer. Tous les détails dans cet article. 

Vous sortez de table ? De bonnes résolutions pour la suite de cette journée en confinement. Attention aux excès ! Veillez à limiter la consommation de cigarettes, d'alcool, mais aussi d'écrans...

VIDÉO : les clochers ont sonné partout en France en signe de solidarité aux malades et soignants hier soir à 19h30. 

"Ca énerve !" Réaction très agacée de Magali Leclaire, la secrétaire régionale de l'Unsa éducation dans le Grand Est, après les propos de Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement parlait d'"enseignants qui ne travaillent pas en ce moment", du fait de la fermeture des écoles à cause du coronavirus.

Un médecin du travail alsacien vous propose un tuto en vidéo pour réaliser votre protection faciale avec moins de 2 euros de matériel. Suivez le guide !

11h14 - le premier TGV médicalisé, qui doit transporter des malades de l'est de la France vers les hôpitaux des Pays de la Loire, est parti de la gare de Strasbourg.

En cette période de lutte contre le coronavirus, certains s'interrogent sur l'attitude à adopter avec son animal de compagnie. Il n'est pas avéré que les animaux de compagnie puissent transmettre le coronavirus, mais ils peuvent en être les vecteurs

10h30 - Infos confinement : le gouvernement veut prendre "un peu de recul" sur les données avant d'annoncer un éventuel prolongement du confinement, a indiqué sa porte-parole Sibeth Ndiaye sur LCI. Une analyse des effets du confinement dans les zones les plus touchées comme le Grand Est sera d'abord effectuée. Une décision est attendue dans les tous prochains jours.

Une petite pause pour vous donner le sourire ce matin : sur le périphérique parisien, des motards de la police ont escorté une portée de canetons et leur mère, en balade sur la voie rapide, très peu fréquentée en cette période de confinement. La vidéo est à voir dans cet article. 

9h47 : 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron à Mulhouse hier, selon Médiamétrie.

8h50 - Le gendarme décédé du coronavirus était un sous-officier de 51 ans du Val-de-Marne. Il était confiné depuis plusieurs jours à son domicile de la caserne de Maisons-Alfort. Son état s'est brusquement aggravé mercredi, au point qu'il n'a pas eu le temps d'être hospitalisé.

La ministre des sports, la Mulhousienne Roxana Maracineanu envisage le Tour de France à huis-clos. Après les reports de l'Euro de football et les JO de Tokyo, le Tour de France reste le dernier des événements géants du sport à rester debout. Il pourrait se dérouler sans spectateurs sur le bord des routes.

Le dernier bilan de l'épidémie de Covid-19 dans le Grand Est fait état de 506 décès dans les hôpitaux, en lien avec la maladie. 3068 personnes sont hospitalisées à cause du coronavirus, dont 651 en réanimation. 774 personnes sont sorties de l'hôpital selon les autorités sanitaires du Grand Est.

Confinement : l'employeur pourra imposer la prise de dix jours de RTT aux salariés, selon l’une des 25 ordonnances présentées par le gouvernement, dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire. En revanche, pour organiser les congés durant le confinement, les entreprises devront finalement en passer par la négociation.

8h20 - un premier gendarme est mort des suites du coronavirus, annonce la gendarmerie nationale.

La députée LREM bas-rhinoise, Martine Wonner, qui est aussi médecin, demande qu'un protocole soit mis en place pour que les médecins volontaires traités à la chloroquine quand ils sont malades, puissent échanger leurs informations sur le traitement. L'objectif est d'obtenir rapidement le plus de retours possibles sur ce traitement. Ce traitement reste très contesté dans la communauté médicale.

7h45 - Les préparatifs sont en cours en gare de Strasbourg pour évacuer une vingtaine de patients vers des hôpitaux des Pays de la Loire, à Angers, Le Mans, Nantes, la Roche-sur-Yon. Les premières ambulances avec des patients sont arrivées peu après 6 heures ce matin. Ils doivent être installés dans cinq voitures. Quatre patients seront dans chaque salle basse, les salles hautes seront réservées au personnel soignant et au matériel.

7h15 - Après les pâtes et le papier toilette, les ventes d'œufs explosent ! les ventes ont augmenté depuis la mi-mars, + 30% à 60%.

Les autorités sanitaires ont fait un nouveau point sur les transferts de malades vers les pays voisins. Le 24 mars, 7 transferts supplémentaires de patients ont été réalisés de l'Alsace 5 vers l'Allemagne et 2 vers le Luxembourg. Ils s'ajoutent aux 24 transferts qui ont déjà eu lieu les 22 et 23 mars. 

7h00 - Un TGV médicalisé doit quitter Strasbourg ce matin pour la région Pays de la Loire. Il emportera à son bord 20 patients lourdement touchés par le covid-19. Il s'agit de soulager les hôpitaux alsaciens.

Retour dans le détail sur les annonces d'Emmanuel Macron à Mulhouse, avec entre autres une primes pour les soignants.

Le président de la République Emmanuel Macron a visité ce mercredi l'hôpital de Mulhouse et l'établissement militaire installé à côté, pour faire face à la surcharge des services de réanimation. Il a rendu hommage aux soignants et à l'organisation mise en place dans le Grand Est contre le Covid-19..

6h26 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce live.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu