Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus - Cinq cents malades dans les EHPAD, Bernard Stalter hospitalisé: l'actualité du 27 mars

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace

Dans le Bas-Rhin, 500 résidents des EHPAD sont touchés. Un avion militaire décolle aujourd'hui de Mulhouse vers Bordeaux. L'abonnement TER est suspendu dans le Grand Est en avril. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace ce vendredi 27 mars.

Des soignants portent un masque pour s'occuper des résidents d'un EHPAD. Illustration.
Des soignants portent un masque pour s'occuper des résidents d'un EHPAD. Illustration. © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Un avion militaire décolle aujourd'hui de Mulhouse pour transporter six patients en réanimation à Bordeaux. Selon les autorités, 500 résidents et 300 soignants des EHPAD bas-rhinois sont malades. Le Grand Est reste l'une des régions les plus touchées par le coronavirus avec 580 décès comptabilisés jeudi 26 mars dans les établissements sanitaires. Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement, pour ce vendredi 27 mars.

> cliquez ici pour réactualiser cette page

L'essentiel - infos pratiques :

  • Un avion militaire a décollé aujourd'hui de l'hôpital de Mulhouse pour transporter à nouveau six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux. C'est le quatrième vol de ce type.
  • Malgré ces transferts de malades, l'hôpital de Mulhouse reste saturé. Il accueille 400 patients atteints du coronavirus, dont 70 en réanimation.
  • Dans les EHPAD du Bas-Rhin, 500 résidents et 300 soignants sont malades.
  • Début des opérations de désinfection à Colmar. Une phase test assurée en partie par des agents de la ville et en partie par une société extérieure. Il n'y a pas de danger pour les animaux domestiques assure la Ville.
  • En avril, pas de paiement de l'abonnement TER dans le Grand Est, annonce de la région et de la SNCF alors que l'offre ferroviaire est très réduite.
  • Comment et où télécharger la nouvelle version de l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000

Le direct

19h05 - c'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous aux fenêtres à 20h, si vous voulez applaudir les équipes des hôpitaux.

De nouvelles communes alsaciennes ont décidé d'instaurer un couvre-feu. C'est le cas de Wintzenheim dans le Haut-Rhin. Un Facebook live est prévu à 19h avec le maire Serge Nicole ce vendredi.

18h25 - Pour rester en forme! L'ASPTT Strasbourg a créé une chaîne Youtube sur laquelle des séances d’activités « spécial confinement » sont publiées chaque semaine http://youtube\.com/c/ASPTTStrasbourg67

Le maire de Saint-Nabor François Lantz est décédé du coronavirus annonce le sénateur du Bas-Rhin Claude Kern sur son compte Facebook. Il avait 74 ans. Saint-Nabor est un petit village situé au pied du Mont Saint Odile.

17h40 - Le président du conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry lance un appel à la solidarité aux 557 maires du département afin d'apporter des réponses concrètes aux besoins des bas-rhinois. Pour l'instant le département a mis en place un numéro de permanence téléphonique le 03 88 76 67 67 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril. Le Premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé ce vendredi après un conseil des ministres. Il précise que ce confinement pourra être prolongé.

Une quatrième évacuation médicalisée a eu lieu ce vendredi. Six patients atteints du coronavirus ont quitté Mulhouse pour être pris en charge à Bordeaux. 

17h - Le groupe PSA se dit en mesure de faire repartir ses usines. Le constructeur automobile assure étudier un calendrier précis sans annoncer de date. Le site de Mulhouse a fermé le 16 mars dernier.

La Ville d'Obernai annonce par communiqué avoir transmis plus de 4 000 gants latex, 6 500 masques chirurgicaux, 900 masques FFP2, 2 200 charlottes, 500 blouses jetables et 120 combinaisons, 16 litres de savon désinfectant, 60 litres de désinfectant pour sol, 30 kits blouses charlottes au Nouvel Hôpital d’Obernai. Des dons provenant des entreprises obernoises et de nombreux indépendants.

16h20 - Bernard Stalter président de la chambre de métiers d'Alsace est hospitalisé au NHC de Strasbourg dans un état grave. Diagnostiqué positif au covid-19 le 20 mars dernier, il a été placé en réanimation. Son état est stable selon son entourage.

Peut-on faire du vélo pendant le confinement ? La préfète du Grand Est répond sur Twitter.

VIDEO : la sécurité civile mobilisée dans le Grand Est pour le transport des malades. 55 missions déjà réalisées avec les hélicoptères.

La sécurité civile qui contribue aussi au transport de matériel médical partout en France, notamment entre Paris, le Grand-Est et la Corse.

14h - L'Eurométropole et la Ville de Strasbourg lancent un appel aux magasins d'alimentation. Alors que les marchés sont fermés, il faut privilégier l'achat chez les producteurs locaux.

Un groupe « Colmar solidaire » lancé par la mairie sur Facebook afin de faciliter les interactions entre les Colmariens. Des dizaines de posts sont ainsi partagés chaque jour pour plus de 28 000 mentions « j’aime » et près de 3 500 membres, déjà enregistrés, et aussi quelques polémiques, notamment sur le choix de l'entreprise chargée de la désinfection de la ville.

La modération de la Ville de Colmar sur sa page Facebook Colmar Solidaire. - Aucun(e)
La modération de la Ville de Colmar sur sa page Facebook Colmar Solidaire. - Capture d'écran Facebook.

C'est LA vidéo du jour. Confinés chez eux, 65 musicien(ne)s et une vingtaine de danseuses et danseurs rennais se sont unis pour créer un morceau de musique mis en ligne sur les réseaux sociaux ce jeudi 26 mars. Huit minutes de folie quasiment improvisées à voir ici.

11h - Emmanuel Macron réunit les syndicats et le patronat en audioconférence pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l'activité économique et la protection des salariés pendant l'épidémie. Les dérogations au droit du travail permises par l'état d'urgence sanitaire inquiètent les syndicats.

Un centre d’appel à Riedisheim pour entrer en contact avec les personnes de plus de 70 ans et ainsi rompre l’isolement, identifier les besoins spécifiques pour coordonner les actions des bénévoles. Près de 2.000 personnes sont concernées. Pour compléter le fichier, n’hésitez pas à utiliser coronavirus@riedisheim.fr ou le 06.61.60.95.22.

10h50 - L'avion militaire a décollé en direction de Mulhouse, pour une nouvelle évacuation sanitaire de patients atteints du coronavirus, cette fois vers Bordeaux selon le ministère des Armées. Les malades seront pris en charge dans l'après-midi par le CHU.

10h45 - Sur les 138 EHPAD du Bas-Rhin, 44 ont un cas avéré au moins de coronavirus, 500 résidents sont touchés sur 9.000. Chez les soignants, 300 sont malades sur 7.000. Le président du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry, et la préfète du département, Josiane Chevalier, font le point en vidéo.

Les autorités mettent en garde contre les arnaques qui se multiplient en cette période d'épidémie et de confinement. Ne payez jamais d'amende sur place lors d'un contrôle, quant aux dépistages du coronavirus, ils sont uniquement effectués par les autorités et services sanitaires. On vous fait ici la liste des arnaques les plus fréquentes pour vous aider à ne pas vous faire avoir.

Un chat de la police nationale pour répondre en direct à vos questions. Il est mis en place depuis hier ici. L'objectif est de répondre à vos questions sur le confinement et le fonctionnement des services de police.

La France va augmenter le nombre de tests de dépistage : de 9.000 par jour  environ aujourd'hui, elle passera début avril à 29.000, a déjà promis le ministre de la Santé. Les nouveaux tests devraient aussi donner des résultats plus rapides. On vous explique cette stratégie dans cet article.

8h45 - L'entreprise Ricoh de Wettolsheim remet 4.000 masques chirurgicaux et masques FFP2/FFP3 aux pompiers haut-rhinois. Un bel exemple de solidarité salué par le SDIS 68 sur les réseaux sociaux.

Les inquiétudes concernant l'augmentation des violences conjugales en temps de confinement se confirment : une hausse de 32% en zone gendarmerie, par rapport à une semaine de référence a annoncé le ministre de l’Intérieur hier soir. Il lance un nouveau dispositif pour que les victimes puissent donner l'alerte : elles pourront se signaler dans leur pharmacie de quartier, qui appellera les forces de l'ordre. Les détails dans cet article. 

Concernant les traitements contre le Covid-19, un décret autorisant la prescription d'un dérivé de la chloroquine, un anti-paludique, pour soigner le virus sous conditions, est paru jeudi au Journal officiel.

8h - Flux d'appels exceptionnel chez SOS amitié Strasbourg en cette période de confinement, plus 7.000 par jour, principalement autour de la peur du covid-19. Les plages d'écoute sur internet sont donc étendues, et les bénévoles peuvent aussi désormais travailler de chez eux. Le numéro d'appel unique de SOS amitié 09 72 39 40 50.

Une plateforme pour les volontaires qui veulent aider les agriculteurs a été lancée. Toutes les infos dans cet article si vous souhaitez vous inscrire.

La SNCF diminue encore son offre de transports, à partir d'aujourd'hui. Les Ouigo sont à l'arrêt et la circulation des trains grandes lignes est très réduite. Seuls 7% des trains grandes lignes circulent désormais. Cela équivaut à 40 TGV chaque jour.

7h30 - Début d'une phase de test pour la désinfection des lieux publics à Colmar. La désinfection est menée par une société spécialisée de Hirtzfelden. Les produits utilisés sont à base de viruside et bactériside.

L'abonnement TER suspendu pour le mois d'avril. Annonce de la région Grand Est et de la SNCF alors que l'offre est très largement réduite sur le réseau ferroviaire.

7h - Les patients continuent à arriver à l'hôpital de campagne de Mulhouse. Tous les lits de réanimation devraient être occupés aujourd'hui. Il y a trente places sous des tentes juste à côté de l'hôpital.

Un avion militaire décolle en fin de matinée de Mulhouse pour transporter à nouveau six malades atteints par le coronavirus vers Bordeaux. C'est le quatrième vol de ce type déjà.

Les vingt patients partis de Strasbourg hier en fin de matinée en TGV médicalisé sont bien arrivés, avec un premier arrêt à Angers, puis un terminus à Nantes à 18 heures signale la Préfecture du Grand Est.

6h30 - L'Agence régionale de santé a publié son bilan pour le Covid-19. A 14 heures, le 26 mars, 3292 patients étaient hospitalisés dans le Grand Est, dont 701 en réanimation. Le nombre de décès dans les établissements sanitaires se monte désormais à 580.

Le nombre de cas graves en réanimation en France. - Visactu
Le nombre de cas graves en réanimation en France. © Visactu - Visactu

6h15 - Bienvenue dans ce live avec les infos en Alsace autour du coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu