Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : "la Touraine a les moyens de faire un dépistage massif du Covid"

Par

Jean-Gérard Paumier, le président du conseil départemental, affirme que l'Indre-et-Loire a les moyens d'expérimenter dès maintenant les tests PCR de dépistage. Il demande au ministre de la Santé de lui donner le feu vert.

L'Indre-et-Loire a tous les outils pour expérimenter les tests PCR, selon son président départemental L'Indre-et-Loire a tous les outils pour expérimenter les tests PCR, selon son président départemental
L'Indre-et-Loire a tous les outils pour expérimenter les tests PCR, selon son président départemental © Radio France - Julien Fleury

Jean-Gérard Paumier, le président du conseil départemental d'Indre-et-Loire, veut un dépistage massif du coronavirus auprès des professionnels des établissements de santé en Touraine. Dans une lettre adressée vendredi à Olivier Véran, le  ministre de la Santé, il demande le feu vert pour lancer l'expérimentation. "Notre département est en capacité de produire et analyser ces tests " dit-il en citant des atouts importants: le CHRU vient d'avoir du matériel supplémentaire pour augmenter le nombre de tests PCR et deux laboratoires d'Indre-et-Loire possèdent les réactifs nécessaires.

Publicité
Logo France Bleu

"Il faut lancer un dépistage massif dans tous nos EHPAD et nos services médico-sociaux"

On peut tester dès le mois de mai et sans risque 8 500 personnes en Touraine, ce sont tous les professionnels des EHPAD et des autres établissements médico-sociaux -Jean-Gérard Paumier

La Touraine compte 200 établissements et services médico-sociaux. A ce jour seulement 18 d'entre eux ont bénéficié d'un dépistage généralisé du Covid auprès de leur personnel, et encore c'est souvent à l'initiative du gestionnaire de l'établissement qui est en général privé.

Nous avons la capacité de faire 1000 tests par jour

Nos laboratoires sont tout à fait prêts, le laboratoire privé ABO+ a de vastes capacités de tests et dispose d'un grand stock de réactifs, notre labo vétérinaire et de biologie INOVALYS a une possibilité de 1000 tests par jour -Jean-Gérard Paumier

Le président du conseil départemental demande au gouvernement d'accélérer sa réflexion sur les tests à mettre en place et d'autoriser l'ARS, agence régionale de santé, à expérimenter en Indre-et-Loire la généralisation des tests PCR Covid aux professionnels du département. 

Qu'est-ce qu'un test PCR?  Il s'agit d'un prélèvement nasopharyngé non invasif. Un écouvillon (sorte de long coton-tige) est inséré dans le nez du patient afin de récolter des cellules nasales profondes. Cela permet de détecter un brin d'ARN (l'ADN du Covid). PCR pour Polymerase Chain Reaction, désigne la technique utilisée en laboratoire pour identifier l'ARN.

En laboratoire, des réactifs sont utilisés pour détecter la présence du virus dans les prélèvements.  Si le test est positif, la personne a du virus dans ses muqueuses. Si le test est négatif, la personne est soit guérie, soit pas encore atteinte. Le résultat du test est obtenu relativement rapidement, ce qui permet, en cas de symptômes, d'être pris en charge rapidement, mais cela implique de disposer de matériel (réactifs notamment), ce qui limite son déploiement à large échelle.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu