Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la ville de Cannes diminue l'éclairage public pendant le couvre-feu

Par

En pleine période de confinement, la ville de Cannes annonce stopper tous les éclairages décoratifs sur certains bâtiments, et diminuer l'éclairage public des promenades piétonnes. En plein couvre-feu, le maire David Lisnard veut éviter le gaspillage énergétique et financier.

A Cannes, l'intensité lumineuse des promenades piétonnes va être diminuée de 20%. A Cannes, l'intensité lumineuse des promenades piétonnes va être diminuée de 20%.
A Cannes, l'intensité lumineuse des promenades piétonnes va être diminuée de 20%. © Maxppp - Dylan Meiffret

Voilà qui devrait inciter un peu plus les Cannois à rester chez eux en soirée. Le maire de Cannes, David Lisnard, décide d'éteindre totalement les éclairages décoratifs de la ville, notamment dans les jardins de la Croisette, sur le Fort royal de l'île Sainte-Marguerite, la façade de la mairie ou même les églises. Certaines promenades piétonnes seront aussi beaucoup moins éclairées qu'en temps normal. L'intensité lumineuse va être réduite de 20% sur les promenades BoccaCabana, Gazagnaire, Place de l'étang, Roseraie et Verdun.

Publicité
Logo France Bleu

L'objectif, c'est déjà d'inciter les habitants à respecter le couvre-feu, imposé dans plusieurs communes de la Côte d'Azur de 22 heures à 5 heures du matin. Le maire de Cannes espère que la diminution de la luminosité dans les rues va rebuter les amateurs des balades nocturnes. Mais cette décision permet aussi d'éviter le gaspillage énergétique en cette période de confinement. La ville de Cannes affirme que cela va permettre d'économiser environ 1 000 kilowatts heure par jour, ce qui correspond à la consommation journalière en électricité de 100 habitants.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu