Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : la ville de Gouesnou distribue 10.000 masques aux habitants

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

La ville de Gouesnou, près de Brest, va distribuer 10.000 masques en tissu à ces habitants à partir de ce vendredi.

Des masques en tissu réalisés selon le modèle de l'Afnor vont être distribués aux habitants de Gouesnou
Des masques en tissu réalisés selon le modèle de l'Afnor vont être distribués aux habitants de Gouesnou

10.000 masques en tissu fabriqués pour les habitants de Gouesnou : la ville située près de Brest va commencer les distributions à sa population dès ce vendredi 24 avril. Pour le maire Stéphane Roudaut, il s'agissait de "réagir rapidement" aux recommandations de l'Académie de médecine, sans attendre des mesures nationales.

Distribution sous conditions

La première distribution, d’environ 2 000 masques, aura lieu ce vendredi, entre 10 heures et 12h30. Les Gouesnousiens dont le nom de famille a pour initiale une lettre de A à K pourront se rendre sous la halle, place des Fusillés. Les autres, dont l’initiale est comprise entre L et Z, sont invités à aller à l’Espace Jean-Gourmelon, situé rue du Gymnase.

Les prochaines distributions se feront au fil des jours, en fonction de la réception de nouveaux masques. Ce sera limité à deux masques par personne et quatre par foyers : ils peuvent être portés jusqu’à quatre heures d’affilée, et sont lavables à 60°c avec une lessive classique.

Pour les récupérer, il faudra présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile (ou sa carte électorale). Si vous venez chercher des masques pour un proche, il est nécessaire de présenter la pièce d’identité du bénéficiaire, ainsi qu’une procuration. "Une participation volontaire de 2 € minimum par masque sera appréciée", indique la mairie, soit en espèces (avec l'appoint), soit par chèque à l’ordre du Trésor public de Gouesnou. Cela correspond aux fonds engagés par la collectivité, entre le prix du tissu et des élastiques et la gestion logistique. 

Mobilisation des agents 

Cette confection de masques en masse a nécessité une réorganisation en mairie. Une fois le matériel livré, des agents volontaires effectuent la découpe des patrons et conditionnent les quantités demandées. Ils sont ensuite distribués par les services technique et la police municipale aux couturières. Une fois confectionnés selon un tutoriel précis, les masques sont rapportés et vérifiés en mairie puis expédiés en blanchisserie. Ils en reviennent lavés, séchés et traités avec un virucide.

_"_J’invite les Gouesnousiens à porter leurs masques dès lors qu’ils sont amenés à sortir pour se rendre dans un commerce, à La Poste, indique le maire Stéphane Roudaut. En bref, dès lors qu’ils sont susceptibles d’entrer en contact avec quelqu’un d’autre. Il ne sert à rien de le porter chez soi, et encore moins toute la journée".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess